[GPCE 2019] Numberly, le marketing en grand
Publié par Mathieu Viviani le - mis à jour à
Fondé en 2000 par deux chercheurs universitaires français, Yseulys Costes et Thibaut Munier, Numberly est un des spécialistes mondiaux du marketing digital ciblé, basé sur l'analyse de data. Portrait d'une PME française qui a pris une dimension internationale.
" Mon aventure entrepreneuriale n'a pas commencé dans un garage de la Silicon Valley, mais plutôt dans ma cuisine à Paris ! " C'est avec cette pointe d'humour qu'Yseulys Costes conte le début de l'histoire de Numberly (anciennement 1000Mercis), cofondée avec son associé Thibaut Munier. Nous sommes en 2000 et les deux associés sont chercheurs universitaires. Leur sujet de recherche ? " Le marketing. Une matière passionnante, confie la CEO de Numberly. On avait la théorie mais il nous manquait la pratique. Finalement, un peu par hasard, on s'est dit qu'on allait lancer notre propre boîte. " Le 23 février 2001, c'est chose faite. L'ambition : rendre le marketing plus pertinent, plus personnalisé, plus efficace et mesurable. Les clients doivent recevoir des contenus de marque qui les intéressent vraiment. Pour se faire, l'outil principal est la collecte et l'analyse de data. " C'est ce que les américains appellent les 'MarTech' ", précise l'entrepreneure. Newsletter personnalisée, campagne digitale de marque, push de notification, peu importe le canal, le marketing proposé ici se veut plus qualitatif que quantitatif. 19 ans ont passé et la cuisine d'Yseulys Costes s'est transformée en une entreprise florissante : 65,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, 600 collaborateurs répartis à travers huit bureaux dans le monde (Paris, Londres, New York, Amsterdam, Montréal, Dubaï, Milan et Bruxelles), une cotation en bourse et des clients internationaux issus de tous les secteurs : Sanofi (pharmaceutique), Fnac-Darty (électroménager), Crédit Agricole (banque assurance), Nestlé (agroalimentaire), etc. Le futur, Yseulys Costes l'imagine tel quel : " consolider et accélérer notre développement à l'international et investir en R&D pour innover encore et créer des emplois. C'est notre responsabilité d'entrepreneur ", conclut-elle.
Votez pour ce lauréat dans la catégorie "Dirigeant de l'année 2019" en cliquant ici !
NUMBERLY
> Marketing digital
> Paris (IXe)
> Yseulys Costes, CEO et co-fondatrice, 46 ans, et Thibault Munier, co-CEO et co-fondateur, 44 ans.
> SA > création en 2001 > 600 salariés
> CA 2018 : 65,1 millions d'euros