CES LAS Vegas 2023 : Zufo, la chaussure de ski souple
Publié par Nicolas Valeano le | Mis à jour le
Avec plus de 200 startup de la French Tech accompagnées par Business France, la délégation hexagonale vient une fois de plus en force au salon CES de Las Vegas, référence pour l'électronique grand public. Les grands groupes sont aussi de la partie, notamment côté automobile. Nous étions sur place et avons sélectionné nos coups de coeur dans les allées de ce salon XXL.
Le confort sur les pistes
En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, les créateurs de la chaussure de ski souple Zufo font sensation dans les allées de l'Eureka Park, l'étage du centre de congrès de l'Hôtel Venitian consacré aux startup. L'idée de base est simple : le confort reste le gros point faible des chaussures de ski. Partant de ce constat maintes fois constaté par la majorité des pratiquants des sports d'hiver, Hervé Fredouille, le fondateur de Zufo, ingénieur de formation, a cherché une solution innovante pour sortir de cette constante douloureuse rattachée aux sports d'hiver.
Les premiers brevets sont déposés en 2020, les premiers tests ont lieu en 2021 et la finalisation du produit et les tests à plus grande échelle se font cette année. Le principe ? Une chaussure souple ressemblant aux chaussures de vélo, avec naturellement les protections thermiques et d'imperméabilité nécessaires, accompagnée d'une forme d'exosquelette dont la force de flexion peut être réglée comme le skieur le souhaite. Le premier public visé pour ce produit haut de gamme (environ 800 €) est celui des pratiquants du ski de randonnée, pour qui le confort est un aspect primordial et qui est très sensible à l'innovation. Mais à l'avenir, cette solution propose aussi de nombreux atouts pour les skieurs sur piste, qu'ils soient débutants ou confirmés : confort bien sûr, mais aussi facilité à enfiler, adaptation à toutes morphologies et, promet la marque, une excellente précision de guidage.