Economies de temps et d'argent grâce à Internet
Publié par Claire Poisson le
Alors que les prix augmentent, les Français se tournent vers Internet. C'est un des enseignements de l'enquête Kelkoo du 20 avril 2011 sur le bonheur des Français.
Les prix des produits de consommation courante augmentent. Les Français cherchent donc des solutions pour payer moins cher ce qui est nécessaire à leur quotidien, tout en économisant du temps pour les loisirs. C'est ce que révèle l'enquête Kelkoo du 20 avril 2011 sur le bonheur des Français (sondage réalisé sur un échantillon représentatif de 953 personnes adultes).
Les Français déclarent ainsi dépenser en moyenne 630 € par mois dans leurs achats de la vie courante avec des écarts significatifs selon les catégories sociales ( 817 € pour les cadres alors que les ouvriers ne dépensent que 560 €).
Et pour optimiser leurs dépenses, ils se tournent vers Internet. En effectuant leurs achats en ligne les cyberacheteurs français déclarent économiser en moyenne 60 € pas mois, ou 720 € par an, soit près de 8 % de leurs dépenses annuelles en produits de consommation courante (9036 €).
Outre les gains d’argent, les Français se tournent vers Internet pour économiser du temps sur les achats de la vie courante. Ils déclarent en moyenne passer 3 h 45 à leurs achats en magasins, temps de trajet inclus, contre 1 h 47 pour ceux qui consomment en ligne.
Les économies de temps les plus importantes concernent l’achat de produits alimentaires que les cyberacheteurs réalisent en moyenne en 40 minutes contre 1 h 27 pour les acheteurs "off line", ce qui traduit une économie de temps de 47 minutes.