5 licornes françaises qui simplifient le quotidien des PME
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Dans le petit monde des licornes, des start-up, évaluées à plus d'un milliard de dollars, aident les entreprises dans leurs démarches administratives grâce à de leurs innovations.
RSE, gestion des dépenses ou encore création d'une marketplace, ces licornes françaises ont su changer le quotidien des entreprises en leur donnant un accès plus simple à des services totalement digitalisés. Découvrez cinq start-up ayant révolutionné l'entreprise.
1. EcoVadis ou accompagner votre démarche RSE
Développer et suivre en temps réel la démarche RSE d'une PME peut devenir compliqué, surtout lorsqu'on ne sait pas par où commencer. L'analyse, la pratique et l'engagement sont des caractéristiques qui doivent être bien travaillées afin d'avoir une démarche RSE solide et crédible.
Un service d'évaluation complet de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises (RSE) via une plateforme SaaS, c'est ce que propose EcoVadis grâce à un système de scoring bien rodé.
Leur but est de faire comprendre l'engagement RSE sur 4 thèmes : l'environnement, le social et les droits humains, l'éthique ainsi que les achats responsables. EcoVadis permet aux entreprises de comparer la performance RSE via des analyses comparatives mais aussi de s'améliorer grâce à un plan d'actions correctives. C'est une opportunité pour les sociétés d'améliorer leur démarche RSE tout en étant accompagnés de manière ponctuelle.
Il est également possible de demander une évaluation des partenaires commerciaux, clients comme fournisseurs, en suivant leur performance RSE. La start-up propose de gérer les risques grâce à ce suivi et d'obtenir des informations pratiques sur les problématiques clés. Ecovadis atteint une valorisation à un milliard de dollars.
2. Spendesk ou faciliter la gestion des dépenses professionnelles
Factures, justificatifs de paiement... Tous ces documents peuvent s'empiler et mener à une mauvaise organisation dans une PME. Savoir qui a dépensé quoi et où peut être compliqué pour les entreprises, surtout si elles comptent beaucoup de salariés.
Spendesk, du secteur de la fintech propose un logiciel de gestion de toutes les dépenses d'une entreprise. Le but est de mieux contrôler, payer et suivre ces dépenses. Spendesk propose non seulement une carte de paiement, physique ou dématérialisée, mais aussi une plateforme de suivi des dépenses des équipes, centres de coûts, règles de dépenses et circuits de validation centralisés. Les transactions sont traçables en temps réel et la transmission de justificatifs de paiement est demandée aux utilisateurs après un achat.
La start-up est devenue la 26ème licorne française en début d'année. Elle permet de responsabiliser les employés en mettant à disposition des moyens de paiement sécurisés et adaptés à chacun de leurs besoins mais aussi de contrôler les dépenses en temps réel. L'administration et la comptabilité sont automatisées et il est possible d'intégrer la plateforme aux outils comptables existants. Chaque personne effectuant une dépense est identifiée, donc il y a moins de pertes de facture ou de justificatif. Spendesk atteint une valorisation à un milliard de dollars.
3. Mirakl ou créer sa propre marketplace
Créer sa marketplace est le rêve de nombreux entrepreneurs, mais la réalité montre que ce n'est pas si simple de créer sa propre plateforme de vente en ligne.
Éditeur de logiciels destinés aux marketplaces, Mirakl réunit une équipe de plus de 150 experts techniques et experts dédiés au conseil. L'objectif est d'offrir une solution simplifiée de marketplace performante pour les entreprises. Leur solution est facilement intégrable grâce aux connecteurs pré-intégrés et aux API flexibles. Mirakl est établi dans plus de 40 pays et propose ses services à tous les secteurs d'activité. Leur but est de délivrer une marketplace performante pour les entreprises souhaitant développer leur activité.
La licorne promet 100% de disponibilité lors des pics d'activité pour que les marketplaces soient en état de fonctionner quoi qu'il arrive. Elle garantit vitesse, croissance et agilité aux entreprises pour qu'ils puissent développer leur modèle de marketplace le plus facilement possible. Mirakl propose des études préliminaires avant la conception d'une marketplace et une optimisation trimestrielle sur l'alignement et les performances. Mirakl atteint une valorisation de 3,5 milliards de dollars.
4. Payfit ou le logiciel qui mâche le travail des DRH
Fiches de paie, congés, gestion du personnel et bien d'autres : les démarches administratives dans une PME peuvent prendre beaucoup de temps, et il est facile de s'emmêler les pinceaux lors de cette tâche plutôt chronophage.
Payfit est un logiciel de gestion de paie et Ressources Humaines (RH) en ligne. Leur but est d'aider les entreprises à gérer les différents documents RH comme :
Cette solution permet aux entreprises de centraliser tous ces documents sur une seule et unique plateforme. Les bulletins sont mis à jour en temps réel, et Payfit simplifie le travail des DRH en générant les fiches de paie à la date de leur choix, automatiquement. Payfit atteint une valorisation de deux milliards de dollars.
5. Swile ou la digitalisation des titres restaurant
Fini les tickets restaurant papier, les entreprises évoluent en proposant des services dématérialisés pouvant couvrir certaines dépenses professionnelles des salariés.
Swile est une start-up émettrice de titres-restaurant avec une carte physique à disposition, utilisable dans tous les organismes ayant établi un accord avec Swile. La carte et l'application sont un atout supplémentaire dans la politique d'engagement des employés. La société devenue licorne en à peine trois ans permet aux employés d'utiliser les fonds disponibles pour :
L'application mobile propose par ailleurs de nombreuses choses, comme un système de messagerie et d'événements. Il est également possible de créer des cagnottes et de rembourser un collègue grâce à son solde Swile. Les équipes RH peuvent aussi décider de soumettre les employés à des sondages pour connaître leur ressenti sur les conditions de travail. Swile atteint une valorisation de un milliard de dollars.
Pour aller plus loin : L'Europe des licornes : la France en pole position