Pour gérer vos consentements :

Naïo Technologies accélère son déploiement à l'international

Publié par Linda Labidi le - mis à jour à

Le 8 décembre 2022, Naïo Technologies, spécialisée dans la robotique agricole a annoncé vouloir renforcer son déploiement à l'international. L'entreprise toulousaine s'est fixée comme ambition de doubler d'ici deux ans le nombre de ses robots en service.

C'est un nouveau palier atteint par Aymeric Barthes et Gaëtan Séverac, les deux fondateurs de Naïo Technologies. L'entreprise, qui a doublé son chiffre d'affaires en un an, prévoit de continuer son ascension en accélérant son déploiement à l'international. Naïo Technologies a même prévu de doubler le nombre de robots en service au cours des deux prochaines années. « Cette levée de fonds va nous permettre de franchir une nouvelle étape vers davantage d'efficacité, tant au niveau de nos produits que de notre organisation », se réjouit Aymeric Barthes. Avant même la levée de fonds, le carnet de commandes de l'entreprise était plein, en raison d'un « marché très dynamique en Europe et en Amérique du Nord », selon Naïo Technologies.

Robotique. Respectueux des hommes et de l'environnement, les robots Naïo répondent aux enjeux actuels du monde agricole et viticole. La société conçoit, fabrique et commercialise des robots de désherbage. Spécialisée dans la conception et l'intégration électronique et logicielle d'outils innovants en robotique appliquée à l'agriculture, elle a pour objectif de redonner de l'attrait aux métiers de l'agriculture. La robotique semble aujourd'hui être une des solutions et Naïo Technologies a d'ores et déjà développé et commercialisé un premier robot permettant à la fois la préservation de l'environnement en se substituant aux produits chimiques, l'amélioration de la qualité de la production, l'augmentation de la productivité, l'amélioration des conditions de travail des agriculteurs...


« Cette levée de fonds va nous permettre de franchir une nouvelle étape. » Aymeric Barthes

Main d'oeuvre. Fin 2022, l'entreprise comptait 300 robots en service à travers le monde. Elle emploie 70 personnes et vend ses robots dans 20 pays, grâce à un réseau de distributeurs. À travers son business, Naïo Technologies compte réduire les conséquences du manque de main-d'oeuvre dans le secteur agricole et diminuer les contraintes physiques des agriculteurs. Quatre robots sont déjà sur le marché : Oz, Orio, Jo et Ted. Ils effectuent les tâches pénibles et répétitives comme biner, désherber et semer. Fondée en 2011, l'entreprise vise également à baisser l'empreinte carbone liée à l'agriculture, avec ses robots électriques.