Willy anti-gaspi lève 2,3 millions d'euros et vise la rentabilité en 2025
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La start-up réalise sa deuxième levée de fonds, avec pour objectif d'atteindre la rentabilité l'année prochaine. La marque compte doubler son catalogue de produits et recruter pour continuer à croître.
Willy anti-gaspi, jeune pousse de l'e-commerce dédié à la lutte contre le gaspillage, annonce la clôture d'une nouvelle levée de fonds de 2,3 millions d'euros. L'entreprise revend sur son site internet des produits bios de marque ou d'industriels voués à être jetés à cause de leurs dates courtes de consommation, d'un surstock ou de soucis d'emballage.
Dans le détail, la société a levé 1,4 million d'euros auprès de business angels et de family offices. Ce montant a été complété par 900 000 euros en financement non dilutif via BNP Paribas (200 k€), le CIC (200 k€), France Active (100 k€) et Bpifrance (400 k€). Ainsi, cette opération porte le total des fonds levés de l'entreprise à plus de 3 millions d'euros. En effet, les deux fondateurs Clément Méry et Jonathan Negrin, avaient levé un million d'euros en juin 2023, auprès de business angels, du fonds à impact Good Only Ventures, de la banque éthique La Nef et de Bpifrance.
Recruter et proposer plus de produits
Ce nouveau tour de table, initié en fin d'année dernière et clôturé cet été, permettra à Willy anti-gaspi d'accélérer son développement. L'entreprise de 19 salariés prévoit le recrutement de six nouveaux collaborateurs dans l'année à venir. « Nous recruterons notamment un vice-président marketing et un operation manager au cours des prochains mois », affirme Clément Méry. Ces recrutements permettront à la société d'élargir son catalogue de produits, composé de plus de 1300 références.
Pour accueillir tous ces invendus, l'entreprise a doublé la taille de son entrepôt à Saint-Ouen (800m2). Le site e-commerce fonctionne avec une logistique internalisée pour gagner en agilité. Concrètement, les fournisseurs de la marque (plus de 300) livrent les palettes de produits invendus à l'entrepôt. Puis, les équipes de Willy anti-gaspi se chargent de préparer les commandes avant de les expédier via Colissimo ou Mondial Relay chez leurs clients.
La rentabilité en 2025
Après deux années d'existence, Willy anti-gaspi enregistre un chiffre d'affaires de 700 000 euros en 2023 et vise 2 millions d'euros fin 2024 : « Cette levée de fonds doit nous permettre d'atteindre la rentabilité en 2025. Nous ne sommes pas dans une démarche de méga levée de fonds successive, mais plutôt dans une stratégie de croissance rentable. », explique Jonathan Négrin. Actuellement, l'entreprise compte plus de 18 000 clients répartis dans l'hexagone et traite chaque mois plus de 2000 commandes. Enfin, la marque souhaiterait entamer une démarche de labellisation B Corp en 2025.
Pour se faire connaître auprès de tous, la marque travaille sur plusieurs canaux d'acquisitions. Si le bouche à oreille fonctionne, la start-up optimise le référencement de son site internet sur les moteurs de recherche. Aussi, la jeune pousse compte sur ses passages dans la presse. Par ailleurs, la société mise fortement sur le développement de sa tech avec une approche data-driven pour gagner en efficacité.