Vulkam lève 34 millions d'euros pour construire sa première usine de métallurgie
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
L'entreprise Vulkam spécialisée dans la métallurgie, a levé 34 millions d'euros. L'opération permettra à la société de financer sa première usine.
Vulkam, entreprise deeptech dans le développement industriel des métaux amorphes, annonce une levée de fonds de 34 millions d'euros. Cette opération permettra de financer le lancement opérationnel en 2025 de sa première usine consacrée à la production de ses nouveaux métaux pour l'industrie.
Fondée en 2017 par Sébastien Gravier, et Alexis Lenain, Vulkam est une PME de la métallurgie qui industrialise les métaux amorphes et crée des pièces micromécaniques, pour les équipements industriels et médicaux. L'entreprise de 25 salariés, dont les technologies sont couvertes par 9 brevets, a franchi la phase de qualification de sa technologie et de prototypage. Elle entame désormais la phase d'industrialisation de ses procédés et de ses nouveaux métaux.
Lire aussi : Scalinx, spécialiste des semi-conducteurs, lève 34 millions d'euros pour élargir sa clientèle
Un premier site industriel en Isère
Ce tour de table va permettre de financer une première usine au Versoud (Isère) de 3000 mètres carrés. Dotée d'une enveloppe globale de 15 millions d'euros (bâtiment, ligne de production, équipements), cette unité de production industrielle devra être opérationnelle en 2025 avec comme objectif la production de 2 millions de pièces dès la première année, et de 4 millions dès 2026. De plus, cette levée de fonds permettra à la jeune pousse de doubler ses effectifs.
Par ailleurs, Vulkam adresse d'ores et déjà ses produits aux industriels de l'horlogerie, du médical et de l'aérospatial. À horizon 5 ans, la société entend innover avec de nouvelles compositions de matériaux pour d'autres segments de marchés, comme le transport mais aussi les sports et loisirs.
Lire aussi : Top 5 des levées de fonds françaises de 2023