Sublime lève 11,5 millions d'euros pour déployer la liquéfaction de biogaz à la ferme
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Sublime, entreprise à mission spécialisée dans la production de gaz renouvelables, lève 11,5 millions d'euros. Ce tour de table permettra à la deeptech de développer un réseau de collecte de biogaz.
La deeptech Sublime annonce une levée de fonds de 11,5 millions d'euros. Ce financement permettra à l'entreprise de doubler ses effectifs et d'installer un démonstrateur. Créée en 2019, Sublime Energie est une société à mission spécialisée dans la liquéfaction de gaz. Sa raison d'être est de contribuer à la transition énergétique par la production de gaz renouvelables en remplacement de leurs équivalents fossiles.
L'entreprise a développé une technologie de liquéfaction du biogaz issu des méthaniseurs. Grâce à elle, Sublime propose une solution aux fermes françaises et européennes, ayant un potentiel limité de production de biogaz. Concrètement, elle met en place des tournées locales de collecte de biogaz auprès d'exploitations agricoles trop petites ou trop éloignées des réseaux gaziers. Ainsi, la société leur offre la possibilité de mutualiser les coûts d'épuration.
Lire aussi : Bene Bono lève 10 millions d'euros pour développer son service de livraisons de courses
Recruter et augmenter la capacité de production
Cette opération intervient après une première levée de fonds de un million d'euros réalisée en 2021. Ce nouveau financement va permettre à l'entreprise de financer le développement, la fabrication et l'installation d'un démonstrateur capable de produire 180 tonnes de carburant bas carbone et 300 tonnes de CO2 biogénique par an.
La mise en service du premier projet commercial, qui réunira une dizaine de méthaniseurs autour de cette innovation, est prévue pour 2026. Sublime Energie, qui compte aujourd'hui 12 collaborateurs, prévoit également de doubler ses effectifs au cours des deux prochaines années pour accompagner ses projets de développement.