Quandela lève 15 millions d'euros pour accélérer ses recherches
Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
Spécialiste de la photonique quantique, Quandela annonce mardi 16 novembre 2021 un tour de table de 15 millions d'euros. Ce financement doit lui permettre de proposer le premier ordinateur quantique photonique complet et d'ouvrir son accès sur une plateforme en ligne dès 2022.
Issue du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, la technologie de Quandela est le fruit d'une vingtaine d'années de recherche.
L'entreprise a été fondée en 2017 par trois chercheurs en électronique et optique du CNRS : Niccolo Somaschi, Valérian Giesz et Pascale Senellart-Mardon. Ils dirigent leurs travaux notamment sur le développement d'ordinateurs quantiques. C'est dans ce cadre-là que Quandela annonce une levée de fonds de 15 millions d'euros, le mardi 16 novembre 2021.
Y prennent part : le fonds d'investissement deeptech Omnes, le Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance et souscrit par l'Agence de l'innovation de défense (AID) et le fonds spécialisé dans les technologies quantiques Quantonation.
Ce financement doit permettre à l'équipe de Quandela de mettre à disposition le premier ordinateur quantique photonique complet et d'ouvrir son accès sur une plateforme en ligne dès 2022. " Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer dans la structuration de l'équipe et l'investissement de nouveaux équipements pour atteindre nos objectifs ", indique le CEO Valérian Giesz dans un communiqué.
Fleuron de la recherche française, Quandela veut défendre sa position dans la course internationale à l'ordinateur quantique.