Quandela lève 50 millions d'euros pour augmenter la production de ses ordinateurs quantiques
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La start-up Quandela, spécialisée dans le calcul quantique photonique, annonce une levée de fonds de 50 millions d'euros. Cette opération lui permettra de se développer à l'international et d'augmenter la production de ses ordinateurs quantiques.
Quandela, société spécialisée dans le calcul quantique photonique, vient de lever 50 millions d'euros. Cette augmentation de capital va permettre à l'entreprise d'accélérer son développement à l'international et d'augmenter la production de ses ordinateurs quantiques pour répondre aux besoins des clients industriels.
Au cours des derniers mois, la start-up a franchi plusieurs étapes lui permettant de s'affirmer sur le marché européen du calcul quantique photonique. Fin 2022, Quandela a rendu ses ordinateurs quantiques accessibles via le cloud. De plus, la société a également ouvert son usine de fabrication d'ordinateurs quantiques, en juin 2023, à Massy. Récemment, le premier ordinateur quantique construit au sein de cette usine vient d'être livré dans un data center d'OVHcloud.
Un développement à l'international
Par ailleurs, la start-up a lancé la production de trois nouvelles machines au sein de son usine pour des livraisons prévues courant 2024. En parallèle, la société poursuit le développement de cas d'usage avec des acteurs industriels, en France et à l'étranger.
Déjà implantée en Allemagne, Quandela souhaite désormais consolider sa position sur les marchés nord-américains et asiatiques. Pour relever ces nouveaux défis, la société prévoit notamment une augmentation de ses effectifs au cours des prochains mois. Cette levée de fonds marque une étape majeure pour Quandela, lui permettant d'accélérer sa croissance et de soutenir son expansion internationale.