Phocéa DC lève 5 millions d'euros pour financer son data center
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La start-up Phocéa DC, développant un data center à Marseille, lève 5 millions d'euros. Ce financement permettra à la jeune pousse de financer son projet.
Phocéa DC, fournisseur de data centers établi à Marseille, annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros. Cette opération servira à financer l'installation de son premier data center. La jeune entreprise souhaite constituer une alternative souveraine et régionale aux offres d'hébergement actuelles. Le centre de données marseillais occupe une superficie de 1 700 m² pour une puissance de 1,2 MW. Il est localisé dans le 3e arrondissement de la ville, un emplacement stratégique pour être au plus près de la connectivité des câbles sous-marins et avoir une latence minimale.
Un projet local, à l'ambition mondiale
Ce premier tour de financement intervient quelques mois seulement après la création de la société en mai 2023. L'entreprise a pour ambition de rendre ce projet écoresponsable et d'en faire le cinquième pôle mondial de l'internet. Dans un premier temps, ce tour de table va permettre à la start-up de financer l'installation d'un data center de nouvelle génération aux performances énergétiques optimisées.
Les services d'hébergement de Phocéa DC sont destinés aux acteurs locaux : collectivités, entreprises, opérateurs et services d'infogérance. Le projet consiste, dans une démarche d'économie circulaire, à récupérer le foncier existant et à entreprendre une rénovation totale du bâtiment accueillant le data center. L'ouverture du site est prévue pour le 3e trimestre 2024.
Lire aussi : Top 5 des levées de fonds françaises de 2023