PILI lève 14,5 millions d'euros pour décarboner l'industrie de la couleur
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
PILI, société spécialisée en biotechnologie et chimie verte, annonce avoir levé 14 ,5 millions d'euros. Cette somme lui permettra de produire ses premières tonnes d'indigo biosourcé et de livrer ses premiers clients.
Plus de 14 millions d'euros. C'est la somme que vient de lever PILI, société qui produit des colorants et des pigments biosourcés. Créée en 2015, la structure a pour mission de réduire l'empreinte environnementale de l'industrie de la couleur. Grâce à ses procédés hybrides alliant fermentation industrielle et chimie verte, l'entreprise offre une alternative écologique et compétitive aux colorants et pigments pétrochimiques.
PILI propose de remplacer l'indigo pétro-sourcé par un indigo biosourcé et performant permettant de réduire drastiquement la dépendance au pétrole et de diminuer les émissions de CO2 liées à sa production de plus de 50%.
Commencer l'industrialisation
Ce tour de table permettra à PILI d'accélérer la mise à l'échelle de ses procédés en produisant les premières tonnes d'indigo biosourcé haute performance. L'entreprise a déjà sécurisé plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires avec des pré-commandes de colorants et pigments biosourcés dans les secteurs du textile, des encres et de la peinture.
Son objectif est désormais de livrer ses premiers clients et de construire une unité de production. Cette unité de démonstration s'ajoutera au pilote industriel PILI, opérationnel depuis 2022 dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon.