Overseed lève 6,7 millions d'euros pour développer ses médicaments à base de cannabis
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
L'entreprise de la région centre oeuvre au développement de la filière du cannabis à usage médical. Ce nouveau financement lui permettra de recruter et d'investir jusqu'à la mise sur le marché.
La Biotech Overseed, spécialisée dans la recherche agronomique et le développement de médicaments issus de la plante de cannabis, lève 6,7 millions d'euros. Elle fait suite à une levée d'amorçage de 2,5 millions d'euros en 2022.
Depuis sa création en 2021, Overseed développe des médicaments à base de cannabis. En effet, dans un cadre pharmaceutique strict, la France s'apprête à autoriser l'usage et la prise en charge par l'assurance maladie du cannabis médical en janvier 2025. En ce sens, la start-up basée en région Centre a réalisé son programme de recherche comprenant la sélection variétale, la production de qualité pharmaceutique des principes actifs et le développement en cours de ses médicaments.
En parallèle, l'entreprise a constitué un réseau de partenaires sous-traitants pour l'extraction et la formulation des principes actifs et pour la réalisation des produits finis pharmaceutiques. De son côté, Overseed affirme qu'elle sera titulaire de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments.
Un sprint final pour accéder au marché
Ce financement représente le sprint final d'Overseed jusqu'à l'accès au marché. La société compte sur l'intérêt des autorités pour accéder au marché dans les meilleurs délais. Son équipe d'une vingtaine de collaborateurs et de consultants, sera prochainement renforcée. Grâce à ses investissements, l'entreprise espère une production très compétitive.
Pour l'instant, la société a choisi de se concentrer sur une gamme de trois produits de forme orale. Ces médicaments seront mis sur le marché en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique exploitant français.