Diamfab lève 8,7 millions d'euros pour développer ses semi-conducteurs en diamant
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La deeptech Diamfab lève 8,7 millions d'euros pour développer sa technologie de semi-conducteurs en diamant. Ce financement permettra notamment de lancer une ligne pilote.
Diamfab, deeptech du diamant semi-conducteur, annonce une première levée de fonds de 8,7 millions d'euros. Cette opération permettra à la jeune pousse de pré-industrialiser sa solution. Basée à Grenoble, Diamfab est un spin-off de l'Institut Néel, laboratoire du CNRS. D'abord incubé au sein de la SATT Linksium Grenoble Alpes, le projet Diamfab a donné lieu à la création de la société en mars 2019, fondée par Gauthier Chicot et Khaled Driche.
Afin d'adresser le marché des semi-conducteurs et des composants de puissance, la société a développé une technologie de rupture dans le domaine de l'épitaxie et du dopage du diamant synthétique. La jeune pousse destine son produit à destination notamment des industries de l'automobile, des énergies renouvelables et du quantique. Protégé par 4 brevets, leur savoir-faire réside dans la croissance et le dopage de couches minces de diamant, ainsi que dans la conception de composants électroniques en diamant.
Pré-industrialiser la technologie
Cette première levée de fonds va permettre à Diamfab de créer une ligne pilote pour pré-industrialiser sa technologie, accélérer son développement et ainsi répondre à la demande croissante de semi-conducteurs en diamant. Diamfab a pour ambition d'amener le diamant semi-conducteur au niveau de développement requis par l'industrie, en étant aux avant-postes de cette révolution.
En atteignant les standards industriels (taille de wafer et composants démonstrateurs), la deeptech permettra aux acteurs de la filière d'intégrer la technologie diamant dans leurs solutions.