Blackleaf lève 7 millions d'euros pour décarboner l'industrie grâce au graphène
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
La jeune pousse Blackleaf, qui produit du graphène, lève 7 millions d'euros. Ce tour de table lui permettra de se développer en industrialisant sa solution.
Blackleaf, deeptech spécialisée dans la production de graphène, annonce une levée de fonds de 7 millions d'euros. Cette opération permettra à la société de recruter et d'industrialiser sa solution. Fondé en 2018 et issue du terreau universitaire strasbourgeois, Blackleaf est une start-up qui a pour ambition de contribuer à la décarbonation de l'industrie en produisant du graphène. Quatre ans après avoir quitté le CNRS, l'entreprise construit son pilote industriel pour démocratiser ce matériau. Avec son projet de 'Manufacture Graphene', la jeune pousse est lauréate de l'appel à projets « Première Usine », opéré par Bpifrance dans le cadre du plan d'investissement France 2030.
Lire aussi : Fluid Topics lève 15 millions d'euros pour développer son logiciel de documentation technique
Recruter et industrialiser son procédé
Ce financement va permettre de soutenir la croissance dans laquelle l'entreprise est engagée. De plus, Blackleaf qui compte 12 salariés, souhaite recruter pour atteindre une quarantaine de collaborateurs d'ici 2025. En outre, l'objectif de la start-up est de mettre en place une capacité de production industrielle et de développer des solutions et produits mettant en oeuvre du graphène.
Elle se concentre actuellement sur les revêtements chauffants (aéronautique, habitat, transport ou industrie) et la production d'encres. À terme, la société prévoit d'élargir son activité au béton bas-carbone et à l'intégration du graphène dans la fabrication de systèmes de stockage d'énergie.