Start-up studio, accélérateurs et incubateurs : quelles différences ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Dans l'entrepreneuriat, de nouveaux termes peuvent émerger chaque jour. Certaines structures d'accompagnement aux start-up se créent et laissent place à de jeunes entreprises innovantes.
Il peut être judicieux pour un entrepreneur de se faire accompagner lors de la création ou du développement de leur start-up. Ils peuvent le faire via des structures adaptées, comme les start-up studios ou encore les incubateurs et les accélérateurs. Mais quelle est la différence entre ces structures ? Réponses.
Le start-up studio, créateur de jeunes PME
Un start-up studio, aussi appelé start-up factory, company builder ou encore venture builder est une structure visant à créer des start-up grâce à des ressources partagées. Le studio apporte un capital d'amorçage et une équipe pluridisciplinaire aux start-up créées en échange d'une part de capital. Un soutien humain, opérationnel et financier est apporté aux entrepreneurs choisis par le start-up studio.
Un start-up studio lance une idée et cherche un entrepreneur qui saura la faire fleurir. Grâce à des fonds d'investissement, il pourra développer l'entreprise soit autour d'un secteur précis soit par rapport à une thématique précise, comme le développement durable par exemple.
Les services d'un start-up studio comprennent l'accompagnement des différentes étapes du projet : de l'exploration, de la production et du « go to market » ou l'entrée sur le marché. La plupart des entreprises accompagnées font partie de la tech ou ont un projet numérique ou digital. Certains organismes tels qu'une banque ou une agence de développement proposent des start-up studio afin d'aider les entrepreneurs du web à se développer en France et ailleurs. Ils établissent une stratégie afin d'arriver à un business model convaincant.
Quels sont les avantages à intégrer un start-up studio ?
Chaque service d'un start-up studio est utile pour un entrepreneur. Que ce soit la recherche d'idées ou l'élaboration d'une stratégie digitale, un start-up studio contribue à donner de bonnes bases pour les nouvelles start-up. La création d'un business model fiable et pérenne fait également partie des services de la structure. L'entreprise est entièrement prise en charge par le studio jusqu'à sa maturité économique. Souvent portés par des fonds d'investissement, des business angels ou des grands groupes, il est possible d'obtenir un financement pour son projet innovant.
Les accélérateurs et incubateurs, accompagnateurs de start-up
À la différence des start-up studios, les accélérateurs et incubateurs ne créent pas des entreprises. Ils accompagnent les jeunes start-up déjà créées dans leur développement et leur croissance. Ils sont destinés à des projets porteurs d'innovation.
Il y a toutefois des différences entre incubateur et accélérateur. Les incubateurs accompagnent les start-up sur une période beaucoup plus longue que les accélérateurs. Ces derniers sont bien plus sélectifs et exigent que les entreprises soient déjà constituées, tandis que les incubateurs acceptent les entrepreneurs au stade du projet ou de l'idée.
Les programmes des incubateurs et des accélérateurs sont adaptés aux entrepreneurs porteurs de projet. Ils aident sur la partie marketing ou encore le financement du projet, et peuvent également prendre une part du capital de l'entreprise en échange. De jeunes étudiants sont souvent en incubation ou en accélération afin de mener à bien leur projet d'entreprise.
Quels sont les avantages des accélérateurs et des incubateurs ?
Tout d'abord, le réseautage : il est possible pour chaque entrepreneur de faire connaissance avec les autres start-up de l'incubateur et de travailler avec. Les incubateurs et accélérateurs permettent à chaque entrepreneur de se faire accompagner par un mentor qui a déjà créé une ou plusieurs start-up. Et comme de nombreux financeurs sont présents dans les incubateurs et accélérateurs, il est possible de se faire financer son projet assez facilement si l'idée est particulièrement innovante et d'avoir recours à des experts en R&D.
Il existe une multitude d'incubateurs, d'accélérateurs et de start-up studios dans les grandes villes de France que ce soit Paris, Marseille ou encore Lille. Des listes de structures sont disponibles. N'hésitez à consulter la liste des concours et appels à projet 2022 si vous cherchez une structure qui saura accompagner votre projet d'innovation, que ce soit une agence de développement ou une structure spécialisée !