Start-up : le love money, une alternative aux levées de fonds ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Le love money, également connu sous le sigle des 3F (Family, Friends and Fools) est une pratique née aux États-Unis permettant de financer le développement d'une entreprise. Les investisseurs sont les proches, amis ou famille qui donnent de l'argent afin de permettre le début d'activité d'une start-up.
Trouver des financements pour la création de sa start-up peut être compliqué. Le love money est une pratique très courante dans le monde entrepreneurial : de grands entrepreneurs tels que Jeff Bezos ont commencé par-là. Ce genre de financement comporte ses avantages mais aussi ses inconvénients, même s'ils sont plutôt moindres. Pour vous aider dans la création de votre société, le love money peut être une solution efficace pour lever des fonds par la suite et augmenter votre capital. Découvrez le love money et ses caractéristiques.
Le love money, qu'est-ce que c'est ?
Le love money, ou littéralement « argent de l'amour », consiste à demander à ses proches un financement pour le développement de son entreprise. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas un prêt de la part des proches. Ces derniers, en s'impliquant financièrement dans le capital, deviennent actionnaires de la société. L'objectif de cet investissement est surtout affectif plutôt que lucratif : les proches donnent de l'argent afin de voir leur confrère réussir professionnellement parlant. Il est possible d'ouvrir une plateforme de crowdfunding et d'inviter les proches de l'entrepreneur à investir dessus.
Les montants pouvant être donnés vont de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros. Il faut cependant être attentif à ce que ces dons peuvent représenter : il peut il y avoir certes des avantages pour les deux partis, mais il peut également exister quelques inconvénients qui peuvent fragiliser la relation entre personnes proches (familles, amis...).
Quels sont les avantages du love money ?
Il existe de nombreux avantages quant au financement en love money. Les investisseurs sont des proches : il y'a une proximité affective avec ces derniers. Vous n'avez pas besoin d'être aussi convaincant lors de la présentation de votre business plan, même s'il est mieux d'avoir confiance en son projet. Le processus de recherche de financements est accéléré : pas besoin de passer par des fonds d'investissement ou des Business Angels : vos financeurs sont tout près de vous.
Les entrepreneurs bénéficient également d'un meilleur engagement des investisseurs. Comme ce sont des personnes proches dans la vie de tous les jours, ils resteront engagés dans le projet tant que la relation reste intacte. Cela permet également d'avoir un amorçage plus important auprès des banques dans le cadre d'une potentielle levée de fonds.
Quels sont les inconvénients du love money ?
Il existe tout de même des inconvénients. Il ne faut pas oublier que les investisseurs sont plus que ça : ce sont des proches. La relation entre l'entrepreneur et l'investisseur doit rester intacte afin de ne pas nuire à l'activité de l'entreprise, surtout car ce dernier en devient actionnaire. Il peut il y avoir des conflits qui risquent de compromettre le bon déroulement du financement en love money.
Un autre inconvénient est que le montant est limité : il n'est pas possible de lever des millions d'euros uniquement via le love money. C'est pourquoi la plupart des entrepreneurs utilisent le love money en complémentarité d'un autre financement, comme un prêt d'honneur ou le financement par une banque.
Quels sont les avantages pour les investisseurs ?
Les investisseurs ont plus d'avantages que les entrepreneurs. Financer le développement d'une TPE ou PME européenne permet aux financeurs de bénéficier d'une réduction de 18% pour l'impôt sur le revenu. Cet avantage a une limite de 50 000 euros par personne et de 100 000 euros dans le cas d'un couple marié ou pacsé. Pour être éligible, il faut soit avoir une résidence fiscale en France, soit réaliser l'investissement en numéraire, soit conserver les titres pendant au moins 5 ans.
La réduction de l'impôt sur la fortune est de 50% avec un plafond de 45 000 euros, cependant, cette réduction n'est pas cumulable avec la réduction de l'impôt sur le revenu. Les investisseurs bénéficient également une exonération d'impôts sur les plus-values via le PEA.
Vous en savez maintenant un peu plus sur le love money. Il est possible de créer une plateforme de crowdfunding afin de rassembler les investissements de plusieurs proches. Le financement par love money facilitera également les prochaines levées de fonds en ajoutant un peu d'argent au capital de la société.