Se créer une place comme start-up dans un marché saturé
Publié par Arthur d'Yvoire, CEO d'Arcane le - mis à jour à
À l'heure où les start-up continuent à faire rêver de nombreux entrepreneurs, certaines réussissent à sortir du lot en obtenant le fameux titre de licornes qui s'acquiert après avoir réalisé plusieurs levées de fonds et valorisé son entreprise à plus d'un milliard de dollars.
Pour les autres, c'est une réalité différente qui s'applique, avec certaines qui peinent à décoller et qui sont dans l'obligation de sans cesse repenser leur business model.
Par définition, une start-up est une entreprise innovante nouvellement créée, à la recherche d'importants fonds d'investissement avec un très fort potentiel de croissance économique.
Existe-t-il réellement un modèle à suivre pour réussir dans cet univers ?
Une start-up ne voit jamais le jour de la même manière. On parle parfois d'une véritable naissance, comme un enfant, l'idée doit grandir au fur et à mesure du temps, franchit différentes étapes jusqu'à devenir mature. Le temps de création d'une start-up est très variable selon le type de business à développer, les fonds nécessaires ou encore l'expérience acquise en tant qu'entrepreneur.
Une fois l'idée en place, cela peut prendre entre 6 mois et 1 an, voire plus selon les profils.
Avant de se lancer et d'avoir réfléchi intensément à son projet, il est primordial de bien prendre la mesure de l'aventure dans laquelle on va se lancer.
Bien que l'envie et la motivation d'entreprendre soient les mots d'ordre de la genèse d'une start-up, il est préférable d'ajouter à cela une expérience professionnelle significative pour connaître les rouages de l'entreprise et déjouer les différents pièges qui existent.
Tout l'enjeu n'est pas d'avoir la meilleure idée, mais bien une idée que l'on peut maîtriser afin de dessiner sa propre voie et créer une proposition de valeur unique sur le marché. Si l'idée est bonne et que la start-up à une croissance positive, la nécessité de recruter va être au rendez-vous afin d'accompagner le développement.
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Être bien entouré
S'entourer de profils et d'expertises complémentaires, tant sur l'aspect financier, légal, commercial ou marketing, et bien définir les rôles de chacun va permettre de créer des synergies intéressantes. Pour ce faire et donner envie aux talents de rejoindre l'entreprise, il faut donner du sens au projet, notamment en interne, leur proposer d'écrire ensemble une histoire commune, une belle histoire avec des valeurs partagées par tous.
Avoir une vision très claire des développements de carrières, travailler sur les valeurs en interne, avoir une bonne stratégie et une bonne communication sont les bases pour construire une équipe efficace. Comme le disait Steve Jobs « Cela ne fait aucun sens d'embaucher des gens intelligents, puis de leur dire ce qu'ils doivent faire. Nous embauchons des gens intelligents afin qu'ils nous disent ce que nous devons faire ».
Imaginer une vision cible du projet
Une fois la bonne idée trouvée et la bonne équipe en place, il faut se lancer pour mener à bien le projet. Dès le départ, il faut réfléchir sur le long terme en se posant la question suivante "Quelle est la vision cible de mon projet ?".
Il s'agit de la clé pour prendre les bonnes décisions et orienter quotidiennement son offre, son organisation et son positionnement vers cette direction. Un bon exercice pour valider que la vision cible est claire et intelligible est de construire un elevator pitch de quelques minutes qu'on peut tester et améliorer lors de sessions d'entretiens et de premiers échanges avec des prospects ou des investisseurs.
Plus l'elevator pitch sera travaillé, plus vous serez en mesure d'atteindre un stade décisif de maturité du projet et de construire une marque capable d'émerger dans un écosystème souvent concurrentiel.
Construire une marque forte est souvent une stratégie gagnante. Elle doit s'appuyer sur une histoire et un positionnement qui seront force de différenciation. Une start-up peut être considérée comme une maison. Il faut bien l'imaginer dès le départ pour construire les fondations qui serviront de base d'un possible futur succès.
Pour réussir, il faut constamment :
Pour aller plus loin
Arthur d'Yvoire, CEO d'Arcane. Après ses études à l'EDHEC, Arthur rejoint Google en 2010 en tant que spécialiste digital auprès des grandes agences média françaises. En 2016, il réalise son rêve et fonde Arcane, The Feed Agency, pour permettre aux annonceurs de mettre leurs données au service de leur performance media.