Quelles leçons entrepreneuriales tirer du XV de France ?
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
À l'occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, la rédaction se penche sur la trajectoire du XV de France, similaire sur certains points à celle d'un entrepreneur.
Après des années de vaches maigres pour le rugby français, le XV de France capitalise sur la Coupe du monde pour fédérer et gagner des licenciés. En analysant la trajectoire des Bleus, il est possible de faire un parallèle avec le monde de l'entrepreneuriat. Les valeurs de l'ovalie, souvent promues en entreprise comme l'entraide, la cohésion de groupe, ou l'engagement, ont fait le succès du XV de France.
"Dans le sport comme en entreprise, la réussite passe par les compétences clés aux postes importants", décrypte Samuel Botton, directeur des relations publiques chez WMH Project. Pour faire briller le siège d'une entreprise, tout comme la fédération de rugby, les équipes doivent être performantes, à l'image des joueurs sur le terrain.
Ces performances ont entraîné un engouement autour de l'équipe. "De la même façon, une dynamique positive autour de l'entreprise se crée lorsque, sur l'ensemble de la chaîne de production, sont placés les meilleurs dans leur domaine", relève Samuel Botton. Pareillement, les joueurs du XV de France brillent à leurs meilleurs postes sur le terrain.
Le sélectionneur est aussi un manager
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, est comparable à un manager meneur d'hommes, d'après le communicant. L'ancien joueur de rugby a su tirer le meilleur de chacun de ses sportifs. Il est suivi par l'ensemble de son vestiaire. "Le coach a misé sur la cohésion de groupe plutôt que sur les individualités, même si son effectif regorge de talents", note l'expert en conseil. Avec des joueurs indéboulonnables à leur poste comme Antoine Dupont et Romain Ntamack, le XV de France est prêt à affronter toutes les équipes.
De la même façon, une équipe efficace de collaborateur peut partir à l'assaut de projets ambitieux, et suivre son manager jusqu'au bout dans l'accomplissement de leur mission. Le XV de France a capitalisé sur ses forces pour remporter ses matchs. "De même, les dirigeants doivent capitaliser pour augmenter la valeur de leur société", analyse Samuel Botton.
Lire aussi : Quand le rugby donne des leçons de management
Cependant, le XV de France n'a pas toujours été si performant. Pendant leur période creuse, les bleus parvenaient difficilement à trouver des financements et des sponsors. "L'entrepreneur qui connaît des temps durs doit mettre l'accent sur la cohésion d'équipe et l'adhésion à son projet, comme l'a fait le XV de France", conclut le spécialiste des relations publiques.