Première embauche, quels conseils pour intégrer ses jeunes salariés ?
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Les différentes attentes des jeunes actifs et des employeurs entraînent parfois des incompréhensions. Mieux comprendre les divergences et les anticiper, est gage de succès pour une première embauche.
La première embauche est une étape importante de la vie professionnelle. Toutefois, les jeunes arrivent sur le marché du travail avec un ensemble d'idées reçues. Ce formatage les amène à adopter un discours de séduction pour être embauché. De leur côté, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à comprendre les attentes des jeunes, particulièrement depuis la crise du covid. En effet, depuis cette période, l'éco-anxiété et la perspective d'un futur difficile se sont accentuées chez les jeunes générations. « Les jeunes veulent profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard », constate Bénédicte Sanson, cofondatrice de Twoo. Ainsi, les employeurs et les jeunes actifs ne partagent pas les mêmes ambitions.
« Il est complexe pour un manager d'encadrer un salarié qu'il ne comprend pas. Inversement, les jeunes ont du mal à parler à un manager qu'ils ne comprennent pas ou dont ils ont peur. », observe l'experte. Au bureau, plusieurs facteurs peuvent amener des crispations. C'est le cas, par exemple, lorsque les jeunes salariés peinent à exprimer leur difficulté, à demander de l'aide ou à se féliciter.
Quels conseils pour réussir une première embauche ?
Les recruteurs et les jeunes demandeurs d'emploi ont besoin chacun de l'autre. « Il faut remettre une relation de confiance dans l'entreprise », reconnaît la dirigeante. La réconciliation entre les deux parties passe par le mentorat, selon Bénédicte Sanson, qui propose des programmes d'accompagnement pour les jeunes. D'après l'experte, trop peu d'employeurs mettent en place un onboarding adapté pour les jeunes salariés qui débutent leur vie professionnelle. « Les premiers pas en entreprise génèrent des blessures qui mettent longtemps à se soigner », affirme la dirigeante.
Pour réussir l'intégration de ces jeunes collaborateurs, la fondatrice a plusieurs idées. La première est de mettre à l'écrit les codes du monde professionnel. De la même façon, Bénédicte Sanson estime qu'il est pertinent après une première embauche d'expliquer les différences d'attentes et de fonctionnement entre le monde étudiant et professionnel. Enfin, la spécialiste recommande aux employeurs d'organiser une ou plusieurs journées pour découvrir les spécificités de l'entreprise.
Pourquoi recruter des jeunes collaborateurs ?
Recruter de jeunes collaborateurs a plusieurs avantages. La dirigeante met en avant leur regard neuf, permettant d'identifier les problèmes dans lesquels l'entreprise est engluée sans s'en rendre compte. En outre, recruter de jeunes collaborateurs favorise la mixité des générations et donc de profiter d'une vision globale de la société et donc de ses clients. Par ailleurs, les employeurs peuvent ensuite les fidéliser et faire grandir ces jeunes actifs au sein de l'entreprise.