Pour gérer vos consentements :

3 leçons que les professionnels des ressources humaines peuvent tirer du Championnat d'Europe de football

Publié par Ryne Sherman le | Mis à jour le

Alors que l'édition 2024 a été un des événements sportifs les plus appréciés d'Europe, les professionnels des ressources humaines peuvent s'inspirer des manuels de jeu des entraîneurs de football professionnel en matière de leadership.

Le Championnat d'Europe de football est l'un des événements sportifs les plus suivis en Europe. Bien que les domaines du football et de la vie de bureau sembleraient éloignés, les responsables et les directeurs des ressources humaines peuvent tirer de nombreuses leçons importantes des meilleures équipes de football européennes, à appliquer à leurs propres équipes sur le lieu de travail. La société Hogan Assessments, a identifié trois domaines qui peuvent être influencés par les grands noms du football, pour améliorer les entreprises.

N° 1 - Votre approche du recrutement est essentielle

Comme au football, les entreprises doivent constituer une équipe solide composée de joueurs qui apportent leurs points forts, afin de compenser les lacunes des autres. De plus, elles doivent s'efforcer de créer une cohésion d'équipe forte. Les entraîneurs prennent le temps d'étudier et de rechercher les meilleurs candidats pour leur équipe ; les professionnels et les responsables des ressources humaines devraient faire de même. Les professionnels des ressources humaines peuvent améliorer leur processus de recrutement de plusieurs manières, afin de s'assurer qu'ils attirent et choisissent les bons candidats pour leurs postes.

« Tout commence par l'offre d'emploi elle-même. Veillez à créer une description qui, d'une part, expose clairement le rôle et ses attentes et, d'autre part, met en valeur la culture unique de votre entreprise. Une fois que vous en êtes au stade de l'entretien, il est important de rester structuré, de se concentrer sur les aspects clés du poste et de créer une expérience cohérente pour tous les candidats », explique le Dr. Ryne Sherman, responsable scientifique chez Hogan Assessments et co-animateur du podcast The Science of Personality. Ces actions aideront les responsables des ressources humaines à dresser une liste efficace de candidats potentiels et à se faire une idée plus précise de ces derniers, afin que les responsables puissent être sûrs que les nouveaux membres de leur équipe seront à la hauteur de la tâche.

N° 2 - La performance de l'équipe est essentielle à la réussite

La performance d'une équipe est un facteur de réussite dans le sport, mais aussi dans le monde des affaires. On pense souvent que les équipes les plus fortes qui réussissent sont les plus coopératives, mais les équipes efficaces ne s'entendent pas toujours. Prenons le cas de la Grèce. Avant le Championnat d'Europe 2004, l'équipe nationale grecque n'avait jamais gagné un seul match lors d'un tournoi international, mais elle a persévéré et a réussi à vaincre des nations ayant une longue histoire de succès dans le tournoi, comme le Portugal (deux fois), la France, l'Espagne et la République tchèque. « La véritable force d'une équipe ne repose pas sur sa capacité à coopérer, mais plutôt sur la façon dont elle relève les défis et réussit malgré ses difficultés », a observé le Dr Sherman.

Plusieurs facteurs clés sont à l'origine d'une équipe performante, tels que la confiance, l'alignement de la mission, la focalisation sur les résultats et la capacité d'adaptation. Les membres de l'équipe sont essentiels à la réussite, mais ils ne peuvent réussir que si tous les aspects de l'équipe, des entraîneurs aux joueurs, sont alignés et cohésifs. Les équipes performantes ont généralement des objectifs clairs, des compétences complémentaires, une communication efficace et un sens aigu de l'engagement et de la responsabilité. Les responsables et les directeurs des ressources humaines peuvent garantir une bonne performance de l'équipe en recrutant des collaborateurs, en offrant des possibilités de formation et de développement adéquates, en facilitant la communication et la collaboration, en aidant à la résolution des conflits et en récompensant et reconnaissant les réussites et les efforts des services.

N° 3 - La constitution d'une équipe solide est cruciale

Un bon entraîneur sait répartir les rôles en fonction des points forts de chaque joueur, tout en encourageant la collaboration. Luis Aragonés, ancien entraîneur de l'équipe nationale espagnole, était un bâtisseur d'équipe exigeant mais très efficace. Aragonés a posé les bases du championnat d'Espagne en 2014 mais, après une longue série de défaites, il a dû remodeler son équipe, en donnant de nouvelles responsabilités à des joueurs qui n'avaient eu qu'un rôle d'appoint. Des principes similaires peuvent s'appliquer aux professionnels des ressources humaines et aux chefs d'équipe. « Le retour d'information sur la motivation est l'un des meilleurs moyens d'optimiser votre équipe. La création de stratégies qui font appel aux qualités les plus fortes des employés permet non seulement d'accroître la productivité, mais aussi d'améliorer le moral de l'équipe dans son ensemble », remarque le Dr Sherman.

De plus, le renforcement de l'esprit d'équipe peut aider les équipes à atteindre leurs objectifs de manière plus efficace. Une approche efficace du renforcement de l'esprit d'équipe consiste à évaluer les personnalités. Comprendre la personnalité des membres d'une équipe peut contribuer à apaiser les tensions au sein d'un environnement de travail et à renforcer les relations de travail. Lorsque les membres d'une équipe construisent des relations positives, ils peuvent avoir davantage envie de faire part de leurs idées et de résoudre les problèmes de manière créative, ce qui constitue une étape importante dans la construction d'une unité plus forte et dans la garantie de la réussite des projets et de l'entreprise dans son ensemble

En tant que directeur scientifique de Hogan, Ryne est responsable de la gestion des fonctions principales au sein du département de recherche de pointe de Hogan, y compris la recherche client, le développement et la maintenance de produits, ainsi que les archives et l'infrastructure de recherche de Hogan. Ryne a obtenu son B.A. en psychologie et histoire du Monmouth College et a obtenu son doctorat. en personnalité/psychologie sociale de l'Université de Californie, Riverside. Il est également l'auteur d'articles scientifiques.