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l'IA vu par les organismes de formation !

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Face à l'essor des outils d'intelligence artificielle, le réseau Greta initie ses formateurs à utiliser cette technologie en formation. Dans certains secteurs, les compétences en IA sont de plus en plus demandées.

Les compétences évoluent. S'il y a peu de nouveaux métiers, la plupart se réinventent grâce au digital. L'IA accélère cette transformation : « nous devons accompagner les entreprises sur ces sujets dans nos formations car l'IA transforme davantage les métiers », observe Isabelle Weyandt, conseillère en formation pour le réseau Greta. Contrairement à d'autres transformations plus lentes, les entreprises se sont emparées rapidement du sujet : « tout est allé très vite », témoigne l'experte. Ainsi, les salariés comme les dirigeants n'attendent pas d'être formés : « ils prennent en main l'IA en testant et en expérimentant », explique la conseillère. Par conséquent, ce changement rapide constitue un défi complexe pour les organismes de formation et les dirigeants.

L'IA au service des formateurs

De ce fait, le réseau Greta forme ses formateurs à l'utilisation de l'IA. L'organisme public prévoit par la suite de proposer des formations d'initiation aux outils de l'IA à des apprenants de niveau BTS. « L'IA va nous aider à gagner du temps dans l'automatisation de tâche pour développer des formations à distance », reconnaît Isabelle Weyandt.

Toutefois, cette technologie reste un outil à disposition des formateurs : « Nous avons une approche éthique de l'IA en formation », affirme la spécialiste. En effet, le formateur reste garant de la qualité de la formation. S'ils peuvent utiliser l'IA ces derniers doivent conserver un esprit critique. D'une certaine façon, l'instantanéité offerte par l'IA représente un risque pour les demandeurs d'emploi et les salariés : « certains peuvent penser qu'ils n'ont plus besoin de se former sur le long terme ». Pareillement, l'IA peut menacer le secteur de la formation : « c'est une vision inquiétante de l'avenir mais ce risque existe », concède Isabelle Weyandt.

Concernant les compétences en IA des salariés, certains métiers se déploient à grande vitesse. C'est le cas notamment dans l'ingénierie et le codage. Cependant, les entreprises ne trouvent pas encore ces compétences-là sur le marché du travail : « les formations sont assez récentes, il faut laisser le temps de former les nouveaux arrivants », affirme l'experte.