France Travail Pro : le service RH dédié aux entreprises
Publié par France Travail le | Mis à jour le
Pour faire connaître l'ensemble des services proposés aux entreprises et organisations qui recrutent, France Travail lance en cette fin octobre 2024 France Travail Pro avec une ambition : devenir le "partenaire RH" des PME et TPE.
Pénurie de talents, manque de temps ou de compétences en ressources humaines : 78 % des PME/TPE qui ont eu besoin d'embaucher au cours des 12 derniers mois ont rencontré des problèmes de recrutement (source : BPI France Le Lab x Rexecode). Il y a donc un réel enjeu à mieux accompagner les entreprises dans leurs problématiques de recrutement. C'est la mission de France Travail, qui propose un grand nombre de services à destination des entreprises et en particulier, auprès des PME et TPE. Toutefois, cette large offre de services est souvent méconnue - ou que partiellement - des professionnels et dirigeants « C'est pourquoi nous avons rassemblé tous nos services à destination des professionnels sous une même entité : France Travail Pro », explique Jérémie Fourcain, conseiller France Travail.
Objectif : devenir le "partenaire RH des entreprises qui n'en ont pas"
Avec 6 000 conseillers répartis sur toute la France, l'objectif de France Travail est d'accompagner toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité. « Une ambition qui trouve écho auprès des professionnels puisque lorsque les entreprises font appel à nos services, elles sont satisfaites à 86 % ! » d'après Jérémie Fourcain. Ainsi, avec la création de France Travail Pro, l'objectif est multiple : mieux faire connaître l'ensemble des services proposés mais surtout mieux accompagner les entreprises sur l'ensemble du parcours de recrutement, avec un soutien tant sur la rédaction de l'offre, qu'ensuite sur la présélection des candidats et jusqu'à la recherche d'aides à l'embauche. « La double conséquence de cette initiative est de permettre d'une part, l'accélération des recrutements et, d'autre part, de devenir le « partenaire RH » de toutes les entreprises et notamment des PME et TPE qui ne disposent pas d'un responsable ou d'un service dédié aux ressources humaines », poursuit Jérémie Fourcain.
Des solutions innovantes
Par ailleurs, des solutions simples de mises en place et efficaces ont été déployées, comme les immersions professionnelles et les formations avant embauche. Des services qui visent à accompagner les entreprises de façon plus personnalisée dans l'étape de recrutement et à optimiser la phase de "matching" pour trouver le ou les bons candidats. Enfin, le lancement de France Travail Pro montre une posture proactive, avec la volonté des équipes d'aller au devant des besoins et préoccupations des entreprises, en discutant le plus en amont possible avec elles.
Pour aller plus loin : rdv sur pro.francetravail.fr, et accédez à l'ensemble des solutions proposés par France Travail Pro : publier une offre d'emploi, trouver et contacter des candidats, ouvrir une période d'immersion pour accueillir un candidat ou encore, participer à un évènement, etc.