5 conseils pour bien préparer vos entretiens annuels d'évaluation
Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le
Par manque de temps et/ou de communication, l'organisation des entretiens annuels d'évaluation est bien souvent source de stress pour le collaborateur comme son manager. Voici 5 conseils pour vous aider à les préparer au mieux avec vos salariés.
Si plus de huit entreprises sur dix l'ont adopté, l'entretien annuel d'évaluation (EAE) ne fait pas l'unanimité du côté des salariés comme des managers, selon cette infographie réalisée par Talentsoft (logiciels RH de gestion des talents). Peur de démotiver le collaborateur, manque de temps de préparation, difficulté à communiquer, sentiment de manque de reconnaissance... L'EAE cristallise des craintes réciproques qui nuisent à l'efficacité de ce précieux outil de dialogue et de travail.
Talentsoft livre ainsi 5 conseils aux employeurs pour se préparer au mieux qui sont :
1. Ne pas préparer l'entretien seulement quelques jours avant mais inscrire l'évaluation tout au long de l'année.
2. Laisser au collaborateur l'opportunité de faire son propre bilan.
3. Évaluer la relation manager/managé.
4. Valoriser ses points forts tout en ciblant ses points d'amélioration dans une optique de développement personnel.
5. Éviter de parler salaire.
Sources de l'infographie : Capital.fr, Robert Half, CadreEmploi.fr, Manager-go.com, Id-carrieres.com, LesEchos.fr, travail-emploi.gouv.fr