Études post-bac : la cybersécurité, un choix pertinent à l'ère du numérique
Publié par cyber-management-school.com le - mis à jour à
À l'ère du numérique, la plupart des informations sont numérisées et stockées dans des serveurs a priori sécurisés. Toutefois, en raison des cyberattaques qui se multiplient, assurer la protection de ces informations devient une priorité. Dans ce contexte, choisir une formation en cybersécurité après le Bac constitue le meilleur moyen de se positionner sur ce secteur en pleine croissance. Que devez-vous savoir avant de choisir vers quelle voie vous orienter ?
L'importance de la cybersécurité dans notre monde numérique actuel
Le paysage numérique évolue rapidement. Les menaces en ligne sont de plus en plus élaborées et difficiles à déceler. Les cybercriminels élaborent aussi des techniques avancées pour infiltrer les systèmes informatiques, voler des informations sensibles et perturber les activités en ligne. Cela inclut notamment les rançongiciels, les attaques par déni de service, les vols d'identité, etc. Dans ce contexte, la cybersécurité constitue la première ligne de défense contre ces différentes menaces.
Elle permet de protéger les différents types d'informations des attaques de personnes malveillantes. Elle aide aussi à prévenir les intrusions et à assurer la confidentialité des données collectées. Elle préserve également les infrastructures critiques (celles liées à l'énergie, aux transports et aux soins de santé, par exemple) des cyberattaques. Ce faisant, la cybersécurité assure la stabilité et le bon fonctionnement de ces services.
Puisqu'internet fait partie intégrante du quotidien de la plupart des individus à présent, elle joue un rôle majeur dans la protection de leur vie privée. Elle garantit que leurs données ne sont pas compromises ou utilisées à des fins malveillantes. De même, elle constitue un élément considérable dans la sécurité réglementaire. Autrement dit, elle permet de s'assurer du respect des réglementations et des lois mises en place pour garantir la sécurité des données.
Les compétences développées dans un cursus en cybersécurité
En suivant un cursus en sécurité informatique, comme un Bachelor en cybersécurité, par exemple, vous avez l'opportunité de développer différents types de compétences.
Les hard skills
Ils rassemblent toutes les connaissances techniques que vous devez avoir. Cela fait référence aux compétences :
Le premier domaine vous permet de connaître les éléments qui constituent un système informatique. Il vous aide aussi à maîtriser les relations fonctionnelles participant à la bonne marche du réseau.
Le deuxième s'avère nécessaire pour appréhender les langages de programmation requis, les systèmes d'exploitation les plus utilisés et les logiciels de sécurité à prioriser. Le troisième vous permet de connaître les outils de sécurité : les logiciels antivirus, les pare-feux, le protocole de sécurité des sites web, etc.
Il vous aide à acquérir des connaissances pointues sur les normes de sécurité numérique, les standards d'échange d'information entre utilisateurs et les procédures d'exploitation de données. Quant au dernier domaine, il vous apprend de quelle manière analyser les risques et évaluer les dommages subis en cas de cyberattaque. Il vous instruit également sur les dispositions à prendre pour anticiper et prévenir les attaques.
Les soft skills
Ils englobent les qualités interpersonnelles nécessaires à un expert en cybersécurité. Pour réussir dans ce domaine, vous devez savoir travailler en équipe, communiquer et pouvoir gérer le stress. De même, vous devez être en mesure de vous adapter aisément. Que ce soit en interne ou en externe, il est nécessaire de pouvoir travailler en équipe, parce que d'autres métiers peuvent être sollicités pour sécuriser les systèmes et les réseaux.
Vous devez avoir une bonne gestion du stress afin de garder votre calme en cas de cyberattaque et proposer les solutions possibles en urgence. Les compétences en communication vous permettront de transmettre clairement aux clients ou aux membres de l'équipe les règles de sécurité à respecter. Avoir des soft skills en adaptation vous permet de faire face aux différentes situations et d'être réactif face aux problèmes de sécurité.
Perspectives de carrière : quelles opportunités après un diplôme dans ce domaine ?
En raison de l'augmentation des cybermenaces, de la pénurie de talents, des réglementations et de l'évolution des technologies, les perspectives de carrière en cybersécurité sont prometteuses. Après votre diplôme, vous pouvez vous lancer en tant que consultant en sécurité informatique. Ce poste implique de veiller à la protection des données d'une entreprise et au renforcement de son système informatique.
Vous avez aussi la possibilité de devenir analyste en sécurité des systèmes d'information. En tant que tel, votre rôle sera de surveiller les menaces et de proposer des solutions novatrices pour prévenir les intrusions malintentionnées. Vous pouvez aussi faire vos débuts en devenant auditeur en cybersécurité. Cela revient à effectuer une vérification et une évaluation rigoureuse afin de déceler les failles potentielles et d'améliorer les mesures mises en place.
Sinon, vous avez la possibilité de commencer par exercer en tant qu'expert judiciaire numérique. Vous aurez alors à enquêter sur les crimes liés au monde digital : vol de données personnelles, ransomware, malwares, phishing, attaques par déni de service, etc. L'autre possibilité est d'entamer votre carrière en faisant de la cybersécurité appliquée à l'intelligence artificielle. Votre tâche sera de créer et d'entraîner des logiciels capables de détecter les menaces et de s'y opposer efficacement.
Conseils pour vous orienter vers la bonne formation en cybersécurité
Sur le marché, on recense plus de 100 formations dispensées par les établissements d'enseignement supérieur et plus de 400 modules de cours. Pour choisir la bonne formation, vous devez avoir un projet professionnel structuré, cela facilitera vos recherches. Il est aussi utile de déterminer les raisons pour lesquelles vous désirez faire de la cybersécurité. Est-ce pour avoir de nouvelles connaissances, une reconversion professionnelle ou acquérir de nouvelles responsabilités ?
Renseignez-vous aussi sur l'établissement ou l'institut de votre choix. Informez-vous sur sa réputation, ses années d'existence, le type de formation qu'il propose (à temps plein ou partiel) et ce qu'en disent les apprenants. Cherchez à en savoir plus sur la qualité du diplôme fournie. Est-il reconnu par l'État, sur le plan national, international et éligible au CPF ?
Déterminez les certifications, les accréditations accordées et le taux de réussite de l'école. Pensez à aller sur le site en ligne de l'établissement pour voir si le cursus est régulièrement mis à jour. Découvrez par ailleurs qui sont les enseignants ou les intervenants. Faites également des recherches sur internet afin de connaître le taux d'employabilité du diplôme, ainsi que les contrats ou emplois décrochés avec.