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Sept conseils sur la manière de sélectionner le bon candidat pour un emploi

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

Avec un nombre important de candidats se présentant pour le même poste, il peut être difficile de distinguer les meilleurs des autres. Les recruteurs se retrouvent souvent dans une situation où ils doivent choisir entre plusieurs candidats qualifiés, chacun d'entre eux pouvant correspondre au profil recherché. Comment savoir qui choisir ?

Voici sept conseils pour vous aider à choisir le bon candidat pour le poste.

1) Les qualifications ne vous disent pas tout

Le recrutement est difficile. Vous avez un poste à pourvoir, mais vous ne pouvez pas embaucher n'importe qui - votre nouvelle recrue passera d'innombrables heures avec vos clients et travaillera au sein de votre culture d'entreprise. C'est pourquoi les qualifications seules ne suffisent pas ; un CV représentatif n'indique pas seulement ce qu'un candidat a fait dans sa carrière, mais aussi qui il est en tant que personne - comment s'intègre-t-il dans votre entreprise, comment s'entendra-t-il avec ses collègues, etc.

2) Sortez des sentiers battus

Que recherche votre entreprise chez un candidat ? S'il s'agit d'un sens aigu des affaires, d'une expérience du monde réel et d'une bonne compréhension de ce que votre équipe fait tous les jours, ne vous inquiétez pas si votre candidat ne dispose pas de formation formelle - les accomplissements sont plus éloquents que les diplômes.


3) Lisez son langage corporel

L'un des facteurs les plus importants, sinon le plus important dans le choix d'une personne est sa façon de se présenter. Son langage corporel peut vous en dire long sur lui et peut être difficile à masquer ou à contrôler. Soyez attentif aux tics nerveux tels que la bougeotte ou un malaise évident (par exemple, les bras croisés sur la poitrine). Engagez la conversation avec votre candidat et faites-vous une idée de ce qui le fait réagir - s'agit-il d'objectifs et d'ambition ? A-t-il une famille ? Où se voit-il dans cinq ans ?



4) Obtenez les retours de personnes qui n'ont pas participé à l'entretien

L'entretien avec le candidat peut sembler être un moyen infaillible de savoir s'il convient à votre équipe, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous avez des doutes quant à la capacité d'un candidat à réussir dans votre entreprise, posez-lui des questions sur son expérience dans des domaines connexes. Ensuite, demandez l'avis de personnes qui ont eu des contacts avec lui dans des situations réelles (ancien employeur...)

5) Interrogez-le sur ses passions

Avant même de passer aux choses sérieuses, vous devez savoir ce qui fait vibrer votre candidat. Faites-le parler de ses intérêts, de ses passe-temps et de ses passions extérieures. Cela en dit long sur la personnalité de votre candidat et vous aidera à évaluer s'il s'adaptera ou non à la culture de votre entreprise - ce qui est particulièrement important s'il y a des heures de bureau !

6) Testez le candidat

La meilleure façon pour un recruteur de sélectionner des candidats qualifiés, engagés et prêts à réussir est de tester leurs compétences. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais l'une d'entre elles consiste à utiliser des simulations de recrutement. Une idée fausse courante sur les simulations est qu'elles ne sont utilisées que dans des situations où vous avez besoin d'un candidat capable de réfléchir et de résoudre des problèmes avec peu de directives. Il y a plein d'autres façons d'évaluer efficacement votre candidat. L'important est de tenir compte à la fois du talent inné et du potentiel lorsque vous recrutez un nouvel employé.

7) Améliorez constamment votre processus de recrutement

Pour être bon dans le recrutement, un recruteur doit avoir de bonnes compétences aussi. Que vous soyez novice ou expert, il est important de maintenir et d'améliorer vos capacités de recrutement. Une personne qui a été un recruteur exceptionnel une année peut ne plus l'être l'année suivante. Pour vous assurer que vous trouvez et embauchez d'excellents candidats, évaluez constamment votre processus de recrutement. Examinez comment vous évaluez les compétences des candidats et comment vous communiquez avec eux à chaque étape du recrutement. De votre choix dépendent les performances de votre entreprise.


Conclusion

Si vous avez été recruteur dans le passé et que vous êtes à l'aise avec les besoins de l'entreprise, vous êtes sûr de trouver le bon candidat pour un emploi. Lorsque vous parcourez les CV, concentrez-vous sur les compétences et l'expérience qui correspondent à vos exigences. Gardez à l'esprit qu'il est important de tenir compte de toute raison que la personne a pu avoir pendant qu'elle était au chômage, car cela pourrait lui permettre de saisir de meilleures opportunités. De nombreux demandeurs d'emploi sont à la recherche d'un emploi à tout moment et en suivant ce guide, nous sommes sûrs que vous trouverez le meilleur candidat.