RH : Les offres d'emplois manquent de transparence
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La rédaction des offres d'emploi peut être une mission ardue pour les recruteurs, tout comme il peut être difficile pour un candidat de se projeter à travers une simple description du poste convoité. Voici quelques informations à ne pas omettre.
Pour être efficace, une offre doit être claire et complète. Or, le manque de transparence sur les offres d'emploi est pointé du doigt par les candidats selon une étude d'Indeed et Opinion Way. De leur côté, les recruteurs sondés affirment ne pas indiquer certaines informations pourtant essentielles. Effectivement seuls 36 % des recruteurs interrogés déclarent systématiquement mentionner la rémunération dans leurs offres ; 32 % les horaires de travail et 29 % les avantages proposés par l'entreprise. Également, 78 % des recruteurs ne mentionnent pas systématiquement le nombre de jours de télétravail et près d'un quart des recruteurs (22 %) ne l'a même jamais mentionné dans leurs offres d'emploi.
Le manque de transparence se fait ressentir auprès des candidats. Près de la moitié des chercheurs d'emplois interrogés pensent que les annonces postées ne font pas figurer toutes les informations et sont incomplètes (47 % des sondés). Selon deux tiers des candidats interrogés, trop souvent la rémunération n'est pas indiquée. En outre, la moitié d'entre eux déplorent que les avantages proposés par l'entreprise ne soient pas précisés, ainsi que les horaires de travail. De plus, 25 % d'entre eux pensent que les recruteurs ont tendance à systématiquement embellir le poste au sein de l'annonce.
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Annonce versus réalité : la désillusion des candidats
Certaines offres d'emploi semblent avoir tout pour plaire. Pourtant, celles-ci sont en réalité loin d'être parfaites. Seuls 39 % des recruteurs se trouvent totalement transparents lorsqu'ils décrivent les postes pour lesquels ils cherchent à recruter. De surcroît, 13 % vont même jusqu'à penser qu'ils ne sont pas honnêtes lorsqu'ils décrivent le poste.
De fait, le ressenti des recruteurs se confirme quand on pose la question aux chercheurs d'emplois. Près de la moitié des chercheurs d'emploi (40 %) pensent que la description de poste ne correspond pas à la réalité du quotidien. Seuls 13 % des chercheurs d'emploi sont tout à fait d'accord avec le fait que les recruteurs "vendent" de manière juste et honnête les postes pour lesquels ils cherchent à recruter.
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