Management : redonnez le sourire à vos salariés
Publié par Marion Perroud le - mis à jour à
Environnement de travail, conciliation de la vie personnelle et professionnelle... L'amélioration de la qualité de vie au travail de vos salariés touche à de nombreuses problématiques. Vous pouvez jouer un rôle moteur dans cette dynamique, et en faire bénéficier vos équipes et votre entreprise.
Créer un "club de l'innovation" pour réfléchir au bien-être des salariés. Proposer un aménagement du temps de travail aux nouveaux parents. Consigner les valeurs de l'entreprise dans un recueil rédigé par les salariés. Ces diverses actions en faveur de la qualité de vie au travail ne sont pas l'oeuvre de multinationales mais de trois PME : Maviflex, fabricant de portes souples industrielles, Sarenza, site de vente de chaussures et Octo Technology, cabinet de conseil en informatique.
En bichonnant leurs salariés, ces entreprises de croissance ont toutes trouvé le moyen de fédérer leurs équipes derrière leur stratégie, mais aussi d'améliorer leurs performances. " La qualité de vie au travail recouvre à la fois des aspects organisationnels (cadence, horaires...), managériaux et individuels (aspirations, autonomie...). Elle n'est pas, selon moi, une finalité en soi. Elle représente un moyen de devenir collectivement plus efficaces. Mais, comme la bonne ambiance au sein de votre entreprise, elle ne se décrète pas ", souligne Yann Coirault, consultant-formateur pilote de l'innovation chez CSP Formation. Abdessamad Bennani, gérant d'AGX Informatique, spécialisée dans les services informatiques aux auto-écoles, abonde : " Il y a sept ans, j'ai tenté de formaliser le cadre de l'entreprise conviviale que je souhaitais développer. Ce fut un échec. Vous ne pouvez pas forcer vos salariés à adhérer à votre philosophie ", affirme-t-il.
Abdessamad Bennani, gérant d'AGX Informatique
"Chez nous, la priorité de l'entreprise est de faire,en sorte que chacun se sente bien dans son travail", affirme Abdessamad Bennani, gérant d'AGX Informatique, TPE toulousaine spécialisée dans les services informatiques aux auto-écoles. Selon lui, la performance n'est pas un but en soi mais une conséquence de la bonne marche interne de la société. Plus qu'une philosophie, le dirigeant a fait de la "conviviale attitude au travail" le coeur de sa stratégie. Une méthode qu'il décrit dans un ouvrage éponyme publié en 2013(1). Chez AGX, point de grands discours, des actes concrets. "Nous ne travaillons jamais dans l'urgence. Ce qui permet de limiter les erreurs et d'être même en avance."
Alors que les paies sont versées le 30 de chaque mois, l'ordre de virement, lui, est par exemple prêt dès le 23. Ici, la compétition n'a pas droit de cité. " Si un salarié est en situation d'échec, les autres l'aident à en sortir." Microsiestes, aménagement du temps de travail, respect de la vie privée... "Notre organisation est basée sur la confiance, mais je ne suis pas un patron "cool". Convivialité peut aussi rimer avec fermeté. Les gens sont là pour travailler. La majorité éteint d'ailleurs son portable pendant la journée." Résultat, une équipe soudée, des clients satisfaits et une croissance régulière de l'activité. "Grâce au livre, nous devrions même réaliser une croissance de 10 % du chiffre d'affaires en 2014", se réjouit le chef d'entreprise.
(1) La conviviale attitude au travail, Éditions Le dauphin blanc, 224 p., 18 €.
AGX Informatique
Activité : services informatiques aux auto-écoles
Ville : Toulouse (Languedoc-Roussillon)
Forme juridique : SARL
Dirigeant : Abdessamad Bennani, 51 ans
Année de création : 1987
Effectif : 12 salariés
CA 2012-2013 : 1 M€