Le 10 octobre sera la journée nationale des...
Publié par Carine Guicheteau le - mis à jour à
... Femmes entrepreneures. Organisée par le salon des micro-entreprises, parrainée par la Caisse d'Épargne et en partenariat avec France Active, cette journée a pour objectif de promouvoir et favoriser la création d'entreprise à l'initiative des femmes.
Il y a déjà – pêle-mêle – la journée mondiale du Rire (6 mai), la journée mondiale du Travail (1er mai), la journée nationale du Fromage (27 mars), la journée mondiale de la Poésie (21 mars), la journée mondiale Sans achats (26 novembre), la journée mondiale d'Action pour le travail décent (7 octobre), la journée mondiale Sans téléphone mobile (6 février), la journée "J'aime ma boîte" (qui tombe le 18 octobre cette année)... Mais point de jour dédié à la femme entrepreneure...
L'erreur est corrigée. Il faudra compter cette année sur une journée spéciale le 10 octobre. Organisée par le salon des micro-entreprises, parrainée par la Caisse d'Épargne et en partenariat avec France Active, cette journée a pour objectif de promouvoir et favoriser la création d'entreprise à l'initiative des femmes. Alors qu'elles sont aussi nombreuses que les hommes à déclarer vouloir créer leur entreprise, les femmes ne représentent que 29 % des créateurs d'entreprises en France. Selon une étude récente menée par France Active et l'Ifop, les principaux freins à la création d'entreprise par les femmes sont les difficultés rencontrées pour accéder aux financements, le manque d'information sur les solutions spécifiques dont elles peuvent bénéficier et la "solitude du créateur" liée à l'absence de soutien de l'entourage.
Programme de la première journée nationale des Femmes entrepreneures lors du salon des micro-entreprises, qui se tiendra du 9 au 11 octobre prochains au Palais des congrès de Paris :
- le Village des Femmes entrepreneures, animé par des réseaux d’accompagnement et de conseil auprès des entrepreneures ;
- quatre conférences dédiées aux femmes entrepreneures :
- les principaux acteurs nationaux de l’entrepreneuriat au féminin vous font découvrir les dispositifs existants pour favoriser la création d’entreprise par les femmes et les perspectives d’évolution de l’environnement. En présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes et de Christian Sautter, président de France Active.