Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ?
Publié par Mariana RASKINE (Manager ÉQUILIBRES) et Riananja ANDRIAMIFIDY (Consultant EQUILIBRES) le - mis à jour à
Dans un environnement économique en mutation rapide, intégrer les talents diversifiés des personnes handicapées n'est pas seulement une obligation morale mais également un levier d'innovation et de compétitivité pour les entreprises.
Bien que le taux de chômage des personnes en situation de handicap soit à la baisse depuis quelques années (de 18% à 12%), il reste aujourd'hui plus important que celui de la population générale (7,5%) (1). De plus, la grande majorité des personnes en situation de handicap qui accèdent à l'emploi se retrouvent sur des postes à temps partiel, souvent peu qualifiés et précaires.
Ainsi, le constat est alarmant : 75% des personnes en situation de handicap estiment que leur parcours professionnel a été freiné par leur handicap, selon l'étude Ifop pour l'Agefiph, LADAPT et le FIPHFP (2).
Le manque d'adaptation dans les organisations
En effet, des obstacles majeurs à l'insertion et l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap persistent. En raison des idées reçues, des stéréotypes et du manque d'information sur les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, on note une insuffisance d'aménagement au sein des organisations.
Un autre enjeu dont les organisations doivent aujourd'hui se saisir est celui du management inclusif. Comment, en tant que manager, puis-je garantir des conditions de travail saines et un développement optimal à l'ensemble de mon équipe ?
La formation, un pilier indispensable
Dans les mesures sollicitées à la fois par les personnes en situation de handicap, les salarié·es et les dirigeant·es, la formation arrive en première place (2). Selon cette même étude, la formation des managers et des équipes sur le handicap et ses impacts dans le cadre professionnel est considérée comme le principal levier pour garantir l'égalité des chances entre les personnes handicapées et non handicapées en entreprise.
On distingue deux éléments indispensables pour faire de ces formations une réussite :
En conclusion, cette 28e SEEPH est donc l'occasion de réfléchir aux actions à mener tout au long de l'année pour soutenir le parcours professionnel des personnes en situation de handicap. Un véritable travail d'outillage et d'accompagnement des équipes doit être réalisé au sein des organisations pour promouvoir et garantir davantage d'égalité et d'inclusion au travail.
Mariana RASKINE (Manager ÉQUILIBRES) et Riananja ANDRIAMIFIDY (Consultant EQUILIBRES)