La photo du dirigeant, un outil de communication souvent négligé
Publié par Carine Guicheteau le | Mis à jour le
Quelle photo de vous trône sur votre plaquette, votre profil Twitter, votre carte de visite… ? Est-ce celle prise par votre aîné lors de vos dernières vacances ? Quel message renvoyez-vous avec cette image ? Souvent négligée, la photo est pourtant un outil de communication. Explications.
Une fois n’est pas coutume, commençons cet article par un petit test. Regardez la photo ci-dessous quelques secondes et listez les qualités que vous attribuez à cette personne et imaginez dans quel secteur d'activité elle pourrait évoluer.
Maintenant, examinez cette autre photo de la même personne et refaites le test.
Lui trouvez-vous les mêmes qualités, le même métier ? Probablement pas. Car la posture, les vêtements et le langage non verbal ne renvoient pas les mêmes informations.
Une image vaut mille mots
« Peu de dirigeants ont conscience de ce que l’image peut renvoyer, note Patricia de Silans, consultante conseil en communication photographique et dirigeante de PhotoBranding. Or, une photo parle de soi. Une photo crée une émotion qu’on le veuille ou non. Le dirigeant en tant que premier commercial de son entreprise se doit d’y prêter attention, surtout à l’heure du 2.0. Aujourd’hui, avec Google et cie, il est facile de tomber sur des photos parues dans la presse, sur les réseaux sociaux et d’autres sites. Et c’est par rapport à ces photos que la première impression se forge... » Et de citer Confucius : "une image vaut mille mots".
Mais alors comment faire transparaître votre professionnalisme, votre charisme, votre dynamisme, votre honnêteté et plus encore sur une photo ? « Au commencement, il faut se demander quel message le dirigeant souhaite véhiculer. Il doit identifier ses objectifs de communication. Il doit se poser des questions comme “qu’est-ce que je veux dire avec ma photo ? Qu’est-ce que je veux que les gens se disent de moi à la vue de la photo ?“ », liste l'experte.
Adéquation et cohérence
De la définition de ce message dépend la suite des opérations : choix de la tenue vestimentaire, des couleurs, de la posture, etc. Par ailleurs, selon votre métier, votre secteur d’activité, et votre cible, vous pourrez vous permettre plus ou moins de fantaisies. Le message doit être cohérent et en adéquation avec vos valeurs et celles de votre entreprise. On touche du doigt ici le personal branding, c’est-à-dire la définition et la mise en valeur de votre marque personnelle. Autrement dit, les outils marketing et de communication ne sont pas appliqués à un produit, mais à vous.
« La photo, c’est le côté visible de l’iceberg dans une démarche de personal branding. Pour créer sa marque personnelle, il faut bien se connaître, définir ses objectifs et construire son message en adéquation avec sa personnalité et sa cible. Pour la photo, c’est pareil », conclut l’experte.
Enfin, voici un exemple d'avant - après avec une dirigeante d'entreprise qui a travaillé sur sa communication photographique.
Avant | Après |
(c) PhotoBranding | |
Bénédicte Maitre est la gérante d'Ekeko, spécialisée dans le business developpment des entreprises du patrimoine vivant (industrie, luxe...). "Je viens du milieu de la communication, je suis donc sensibilisée à l'image. Mais je ne me trouvais pas photogénique... J'ai donc cherché à faire une série de photos qui me réconcilie avec mon image, qui me fasse prendre confiance en moi. Ensuite, je souhaitais des photos qui reflètent ma personnalité et qui soient en adéquation avec mon métier et mon secteur d'activité." Résultat, il y a deux ans, la jeune femme fait réaliser un jeu de photos (à droite) qui reflète ses traits de caractère comme l'écoute, l'empathie ou encore la réflexion. Sa photo préférée est insérée dans la signature de ses e-mails et utilisée pour agrémenter son profil sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn. Les autres, elle les utilise au grès de ses envies et des messages qu'elle veut faire passer. "Je compte refaire un jeu de photos, car aujourd'hui je porte des lunettes et les cheveux courts. Mais au-delà de ça, plusieurs personnes m'ont fait remarquer qu'elles ne me reconnaissaient plus sur ces photos, j'ai gagné en maturité et cela ne se ressent pas sur ces photos." Dernier enseignement donc : n'utilisez pas de vieilles photos qui ne vous ressemblent plus, tant physiquement que psychologiquement ! |