Compétitivité entreprise : l'améliorer par une meilleure gestion des compétences
Publié par Neobrain le - mis à jour à
Comment être plus compétitif face à la concurrence ? Telle est la préoccupation de beaucoup de TPE et PME. La compétitivité exige de mettre en place différentes stratégies et politiques internes visant à rendre votre entreprise plus efficace. Mieux gérer les compétences de vos collaborateurs est l'un des meilleurs moyens d'assurer la prospérité de votre activité. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire de la gestion des compétences un levier de développement de votre entreprise.
Qu'entend-on par la gestion des compétences ?
Les compétences d'un employé englobent les connaissances acquises, ses aptitudes ou son savoir-faire concernant le poste qu'il occupe. La gestion des compétences consiste à adopter une stratégie de mise en adéquation des aptitudes des collaborateurs avec les besoins de l'entreprise. Elle nécessite généralement l'élaboration d'un référentiel de compétences. Cet outil de management permet de répertorier les qualifications présentes dans l'entreprise et d'identifier les besoins en termes de formation et de recrutement.
Le capital humain est d'une importance capitale pour une entreprise. Il est déterminant dans l'optimisation de ses performances. Pour assurer son bon développement, toute PME ou TPE doit veiller à :
- bien identifier les métiers dont il a besoin et recruter les bons profils au bon poste ;
- veiller à ce que les recrues soient à jour dans les connaissances concernant leur métier ;
- faire le nécessaire afin que chaque collaborateur maîtrise les méthodes et développe les capacités nécessaires à l'accomplissement des tâches qui lui sont confiées.
Pour la mise en application de ces différents points, il est essentiel de bien gérer les compétences. Cette responsabilité incombe principalement au service des ressources humaines ou à l'équipe managériale. Et, si vous avez une toute petite structure sans un service RH, c'est à vous en tant que chef d'entreprise de gérer les compétences internes.
Quel est l'intérêt d'une bonne gestion des compétences ?
La bonne gestion des compétences permet avant tout de mettre la bonne personne au bon poste. Recruter le profil pertinent est la base d'une collaboration fructueuse. Pour trouver le candidat idéal, il n'est pas toujours nécessaire de recruter de nouveaux talents. Faire un bon état des lieux à partir d'un référentiel de compétences permet d'identifier le profil recherché au sein de votre équipe. Grâce à la mobilité interne, le poste est ainsi pourvu par un professionnel qui connaît déjà parfaitement l'entreprise.
Un autre enjeu du management des ressources humaines est d'aider les collaborateurs à s'adapter à l'évolution des connaissances. En effet, le monde du travail ne cesse d'évoluer et de subir des changements. Sorti de formation depuis quelques années, le salarié enregistre rapidement des retards de connaissances par rapport à son métier. Bien gérer les compétences implique d'accorder une importance à l'évolution des carrières, de tenir compte des mutations en cours dans chaque profession pour proposer des formations adéquates.
En bénéficiant d'une montée des compétences, l'employé se sent valorisé et s'attache à votre entreprise. Cette stratégie est par conséquent un excellent moyen de fidéliser vos collaborateurs.
Votre activité ne tourne pas bien parce que vous fonctionnez en sous-effectif ? Il y a des postes qui doivent être créés pour améliorer la compétitivité de votre entreprise ? La gestion des compétences aide à identifier vos besoins en recrutement aussi bien du point de vue qualitatif que quantitatif.
Comment la gestion des compétences impacte-t-elle la compétitivité de l'entreprise ?
Pour travailler sur la qualité, l'innovation, l'image de marque, l'optimisation des coûts, l'anticipation ou toute autre clé de compétitivité, vous avez besoin d'un capital humain efficace. Mieux gérer les compétences vous permet d'optimiser le travail de vos collaborateurs individuellement et collectivement. C'est également indispensable pour le recrutement de nouveaux talents qui accompagneront votre développement.
Par ailleurs, lorsque le management des compétences est bien mené, il s'accompagne d'une évolution des carrières et des rémunérations. Avec un meilleur salaire, le collaborateur a plus de motivation. Son engagement est renforcé et il donne le meilleur de lui-même pour la réussite de l'entreprise.
Comment gérer les compétences au sein de votre entreprise ?
En premier lieu, sachez qu'il est important de communiquer avec votre personnel sur l'intérêt de votre démarche d'adaptation des capacités. La gestion optimale des compétences des salariés nécessite de réaliser un diagnostic des compétences. Cela permet de déterminer les qualifications à privilégier et les stratégies pour les développer afin d'améliorer les performances de l'entreprise. Pour mener à bien cette opération, vous avez besoin de méthodes et d'outils de gestion de compétences tels que le référentiel de compétences, la GPEC, le PDI, etc.
Le référentiel de compétences
Le référentiel de compétences consiste à dresser une liste des compétences requises selon les métiers. Il impose de procéder à un inventaire exhaustif des compétences existantes. Elles sont ensuite répertoriées par catégories et par niveaux de compétences. Le but est d'aboutir à une cartographie des compétences exigées dans l'entreprise.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
La GPEC est un outil de gestion préventif permettant d'identifier les défis à relever dans le futur dans votre secteur. Vous pouvez ainsi adapter les compétences de vos équipes aux changements à venir dans votre environnement de travail. C'est un moyen de s'assurer de disposer des compétences appropriées au moment venu.
Le Plan de Développement Individuel (PDI)
Le PDI est un outil de pilotage dont l'objectif est d'aider chaque employé à atteindre le niveau de compétences requis pour son poste. L'employeur évalue le salarié pour déterminer les aptitudes à acquérir ou renforcer afin d'accompagner le développement à long terme de l'entreprise. En se basant sur les besoins de la société, le plan individuel de développement de compétences fixe des objectifs. L'employé devra les atteindre palier par palier en suivant des formations.
Les logiciels de gestion de compétences
Les outils digitaux de gestion sont dans l'air du temps et le management des compétences ne saurait échapper au mouvement. La tendance actuelle est aux logiciels SaaS facilitant une vision globale des données relatives aux ressources humaines et aux compétences disponibles. Ces données sont collectées lors des recrutements et des entretiens annuels d'évaluation. Leur analyse aide à la mise en place et au suivi d'un plan de formation approprié.