Avantages sociaux : Comment aller au-delà des prérequis ?
Publié par Linda Labidi le - mis à jour à
L'importance des avantages sociaux au travail ne peut être sous-estimée, d'autant plus qu'ils jouent un rôle indéniable pour attirer des talents, les engager et les retenir. Pourtant, les employés ne discernent pas toujours la valeur des avantages dont ils disposent, tandis que les employeurs, eux, ont tendance à les surestimer.
Quand on parle d'avantages sur le lieu de travail, employeurs et employés ont parfois une perception et des priorités bien différentes. Alors que les employeurs français considèrent la santé mentale comme leur principale priorité d'investissement et le bien-être physique comme la quatrième, les collaborateurs les classent dans l'ordre inverse.
Il existe par conséquent un important décalage en matière d'avantages sociaux, et les entreprises devraient par conséquent trouver un équilibre entre les besoins effectifs des employés et leurs priorités en termes d'investissements. Les entreprises doivent cesser de suivre simplement les tendances proposées par les uns ou les autres - ou encore parfois de prendre le train en marche, et se soucier davantage des priorités pour les employés. Pour ce faire, la communication est essentielle - les employés doivent faire preuve de franchise et les employeurs doivent être réceptifs et prêter attention à leur personnel. En effet, une stratégie pertinente en matière d'avantage sociaux ne représente pas seulement une plus-value pour les employés, mais est également bénéfique pour l'entreprise dans son ensemble.
Avantages sociaux : état des lieux
Au-delà d'établir les priorités, les entreprises doivent également avoir une réelle compréhension de la valeur apportée par leur stratégie d'avantages sociaux. Or, à en croire une récente étude, alors qu'elles seraient seulement un tiers à croire que les avantages qu'elles proposent vont au-delà des exigences légales locales, le trois quart des salariés aurait, quant à lui, le sentiment que les avantages proposés ne seraient ni adaptés à leurs besoins, ni flexibles, et qu'ils répondraient tout juste au minimum légal requis. Le statu quo actuel doit alors changer.
Si les employeurs prennent le temps d'écouter et de comprendre en profondeur les besoins de leurs employés, l'expérience des employés n'en sera que meilleure, à de nombreux niveaux. Et pour cause, cela permettra non seulement d'améliorer la relation employeur-employé, mais aussi d'accroître le bien-être des employés, leur satisfaction au travail, leurs performances et leur productivité, mais aussi finalement de les fidéliser.
Des avantages alternatifs à explorer
Le lieu de travail évolue constamment, tout comme les entreprises. À l'instar des salariés eux-mêmes, une approche stratégique des avantages sociaux comporte de multiples facettes. Un programme d'avantages et une approche de la communication standardisés ne suffiront pas à contenter une main-d'oeuvre de plus en plus diversifiée. Les avantages sociaux tels que l'assurance maladie ou le café/boissons gratuits au bureau sont monnaie courante, mais la question est de savoir s'ils sont suffisants et s'ils sont réellement considérés comme des avantages.
Au-delà des avantages de base, les employeurs devraient s'efforcer d'en identifier de nouveaux - qui peuvent être dits de « niche », et qui seraient susceptibles d'améliorer la qualité de vie de leurs employés et d'attirer de nouveaux talents. Pour les entreprises qui chercheraient à aller plus loin, quelques pistes sont à creuser afin d'améliorer le moral et le bien-être des employés, d'attirer et de retenir les talents :
La communication est essentielle
En fin de compte, les entreprises doivent adopter une approche proactive vis-à-vis des avantages sociaux pour combler le fossé entre les besoins des employeurs et ceux des employés, mais aussi identifier la meilleure combinaison d'offres. Il s'agit en grande partie d'avoir une communication bidirectionnelle plus claire, dépassant les stades de l'email ou des applications. Les solutions de communication omnicanales (telles que celles utilisant les SMS, les applications, les plateformes partagées, ainsi que les outils automatisés comme les chatbots) peuvent être un moyen efficace de favoriser la transparence entre l'employé et l'employeur. Une approche par le conseil semble être également plébiscitée par les employés.
Pour réussir véritablement dans cette nouvelle ère du travail, les employeurs doivent trouver des moyens nouveaux et innovants d'assurer une stratégie d'avantages sociaux qui soit en adéquation avec les attentes des salariés et qui leur offre une expérience transparente et individualisée. Cela permettra, finalement, d'accroître le bien-être des employés, d'augmenter le retour sur investissement des employeurs, de sensibiliser les employés aux programmes d'avantages sociaux et de les inciter à les utiliser, et enfin de contribuer à attirer et à retenir les talents.
Hervé Truttmann, Country Manager France Alight Solutions