Pour gérer vos consentements :

436,05 euros, telle est la gratification à verser à un stagiaire en 2012

Publié par Carine Guicheteau le - mis à jour à

Les montants du plafond de la Sécurité sociale ont été modifiés au 1er janvier 2012. L'une des conséquences ? La hausse de la gratification des stagiaires : elle passe à 436,05 euros, pour une durée de travail mensuelle de 151,67 heures.

Avec les nouveaux montants du plafond de la Sécurité sociale, la gratification des stagiaires passe à 436,05 euros, pour une durée de travail mensuelle de 151,67 heures, en 2012. Elle est exonérée de cotisations sociales.

Elle est égale à 12,5 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (23 euros), montant qui doit être multiplié par le nombre d'heures travaillées par mois (soit 151,67 heures pour un temps complet).

Cette gratification est obligatoire pour les stages en entreprise d'au moins deux mois, intégrés à un cursus pédagogique avec une convention tripartite (stagiaire, entreprise et établissement d'enseignement).

Rien ne vous empêche de verser au stagiaire une gratification supérieure à 436,05 euros par mois, sachant qu'alors vous devrez verser des cotisations et contributions sociales, calculées sur la fraction excédentaire. Rien ne vous empêche non plus de rémunérer un stagiaire même s'il fait un stage de moins de deux mois.

La rédaction vous recommande