Pour gérer vos consentements :

Les patrons de PME et de start-up louent une amélioration de la compétitivité

Publié par Pierre Lelièvre le - mis à jour à

Un an après l'élection d'Emmanuel Macron, les dirigeants de PME et de start-up constatent une amélioration de la compétitivité de l'économie française. Ils ne sont plus que 15 % à estimer qu'elle s'est détériorée sur les 12 derniers mois.

Élu il y a un peu plus d'un an, Emmanuel Macron semble satisfaire les dirigeants d'entreprises. Et sa politique a visiblement convaincu une très large part de l'écosystème économique français. À en croire un sondage* de Consult'in France, les nombreuses réformes engagées sont bénéfiques pour l'emploi et le développement d'une main-d'oeuvre qualifiée pour plus de quatre dirigeants de start-up sur cinq (84 %).

Même tendance sur les effets de la croissance et des facilités d'investissement. À l'inverse, les patrons de PME sont un peu plus timides puisqu'ils plébiscitent les effets positifs des réformes à 63 % sur l'emploi et à 71 % sur la croissance.

D'autant que la tendance générale montre que les dirigeants sont moins nombreux en 2018 à juger la compétitivité en baisse sur un an (15 %) alors qu'en 2016, ils étaient plus du tiers à l'estimer moins bonne qu'en 2011. Un bon résultat qui n'empêche pas que trois patrons sur cinq souhaitent voir le rythme des réformes maintenu.

Pour autant, la bienveillance à l'égard de la politique du Gouvernement n'élude pas certaines difficultés, qui subsistent. Le manque d'une main-d'oeuvre qualifiée, le coût du travail ainsi que les contraintes réglementaires sont les premiers freins évoqués par les dirigeants.

Mais les PME et les start-up se distinguent par les défis qui se présentent face à elles. Si les premières mettent en avant la productivité ainsi que la transformation numérique comme principaux challenges, les start-up pointent l'internationalisation et la recherche de financement comme des enjeux à relever. Point commun, la gestion des talents figure comme une problématique partagée.

*Méthodologie : Sondage réalisé par l'Ifop en avril 2018 pour Consult'in France auprès de 300 dirigeants d'entreprises dont 120 PME et 104 start-up.


Source : Consult'in France