Pacte PME: un second programme de renforcement et accélération pour les PME
Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le
Créée en 2010 pour favoriser la coopération entre les PME et les grandes entreprises, l'association Pacte PME démarre en septembre un second programme de renforcement et d'accélération. Trente entreprises, dont dix sont issues de l'aéronautique et dix autres du ferroviaire, vont en bénéficier.
Après le succès de son premier dispositif, qui a permis à trente dirigeants de PME de l'aéronautique de se renforcer pendant treize mois avec l'appui de plusieurs grands groupes (Airbus, Safran, Thales), Pacte PME s'engage dans une seconde édition à orientation multi-sectorielle, qui démarrera en septembre prochain.
Ce programme d'accélération, destiné à favoriser la montée en compétences stratégique et managériale des dirigeants de petites et moyennes entreprises avec l'appui des grands comptes, va ainsi accompagner trente entreprises, dont dix sont issues de l'aéronautique, et dix du ferroviaire. Ce dispositif est soutenu par Airbus, ArianeGroup, Alstom, BNP Paribas, Safran, Schneider, Thales, ou encore le Comité Richelieu.
De nouvelles ambitions à l'export
À la fin de l'année, Pacte PME va par ailleurs expérimenter une nouvelle plateforme, ayant pour objectif de favoriser la "co-exportation" entre grands groupes, ETI, PME et start-up. Cette initiative, soutenue par la Direction générale des Entreprises (D.G.E), doit permettre aux entreprises de mieux saisir de nouvelles opportunités sur les marchés étrangers en combinant leurs savoir-faire et en partageant leurs informations (pays, produits, technologies...) s'agissant de leurs ambitions à l'international.
L'association Pacte PME a également développé en 2016 la plateforme "Pacte Compétences". Cette dernière permet aux PME de solliciter l'appui d'un salarié ou d'un cadre d'un grand groupe qui pourra dispenser ses recommandations utiles à l'accomplissement de leur projet.
Ce dispositif répond aux attentes formulées par les chefs d'entreprise, d'après une enquête menée par Pacte PME. Plus d'un dirigeant sur deux affirment avoir un besoin de renforcement managérial (marketing, international, innovation, gestion de projet, gestion de trésorerie...) à caractère ponctuel, et 66% souhaitent que la mise en relation se fasse par un canal digital.