[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Les grandes idées du Petit Futé
Publié par Maëlle Becuwe le - mis à jour à
Le Petit Futé fête cette année ses 40 ans. Pour l'occasion, il ajoute à ses 800 titres couvrant 187 pays une nouvelle offre: des guides sur-mesures, créés en ligne en 30 minutes, et disponibles en version numérique ou papier.
Tout a commencé il y a 40 ans. En 1976, Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette lancent un guide de bons plans et bonnes adresses pour les étudiants nancéens. C'est les prémices de la collection des city-guides, à laquelle se sont ajoutés depuis les guides de pays, régions et départements, et les "carnets" petit format.
Au total, Le Petit Futé édite près de 800 titres et couvre 187 états, soit la quasi-totalité du globe. Et les derniers sont en préparation, comme le Pakistan, pour l'automne, le Bangladesh ou le Nigeria. Ces produits, disponibles en français, en anglais, en chinois et en russe, sont distribués en librairie, en e-commerce mais aussi auprès des agences de voyage et des professionnels du tourisme. Une activité B2B qui représente 20% de la diffusion de l'éditeur. "Mais surtout, notre particularité est de proposer nos contenus sur papier, en version numérique, et en accès libre et gratuit sur notre site internet", souligne Jean-Paul Labourdette.
Grâce à se base de données mise à jour en temps réel, le Petit Futé vient de lancer, mi mars, les premiers guides touristiques sur mesure. Le principe : en quelques clics, les internautes peuvent composer leur propre document sur le site dédié MyPetitFuté. En fonction de son itinéraire, de son budget, de ses souhaits d'hébergements et de ses centres d'intérêt, l'algorithme génère un guide unique disponible en 30 minutes en version numérique - à partir de 1,90€ - et en 72 heures en version papier - à partir de 14,90€. Une nouvelle offre qui a nécessité 5 ans de développement en interne, et sur laquelle la marque mise pour conforter son positionnement dans l'univers des guides de voyage numériques.