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Entreprendre dans l'automobile : quelles opportunités sur le marché de l'occasion ?

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Le marché de l'occasion est en forte progression sur les 5 derniers mois. Certaines activités ont le vent en poupe, comme les réseaux de franchise de revente de véhicules ou la vente aux enchères.

Les véhicules d'occasion représentent 75% du volume global annuel de transaction sur le marché de l'automobile. De plus, les immatriculations de véhicules d'occasions sont en progression de 4% depuis le début de l'année, selon le dernier baromètre d'Univers VO et NGC Data. À l'inverse, le marché des véhicules neufs est en baisse de 1,8%. Par conséquent, les opportunités business sont nombreuses dans le secteur. Plusieurs types d'activités ont le vent en poupe.

C'est le cas des réseaux de franchise de revente de véhicules d'occasion qui se développent : « Certains acteurs se démarquent comme Simplicicar, l'Agence Automobilière ou VPN Auto » constate Thibault Allouard, cofondateur d'Univers VO. Le spécialiste conseille aux porteurs de projet de se rapprocher d'eux : « Ces réseaux disposent d'une forte image de marque, de stocks centralisés et sont attentifs sur la qualité des véhicules », explique l'expert du marché.

Aussi, l'entrepreneur observe un autre business en croissance, plus niche. Il s'agit des sociétés spécialisées dans les ventes aux enchères de véhicules d'occasion : « ce marché étonnant s'ouvre de plus en plus vers le grand public », observe Thibault Allouard, qui identifie trois acteurs important en France sur ce segment : BCAuto enchere, Alcopa et VP Auto.

À qui s'adresser pour développer son entreprise dans l'automobile ?

Pour créer son entreprise dans le secteur automobile, il est préférable de connaître le marché et ses ficelles. Afin d'obtenir des conseils et se constituer un réseau de partenaires, le dirigeant recommande d'intégrer un club business spécialisé. En effet, adhérer à un réseau professionnel permet d'entrer en contact avec l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du marché du véhicule d'occasion, de la start-up au grand groupe. « Les membres de ce type de réseau connaissent le métier et accompagnent les entrepreneurs dans la mise en route de leur projet pour faciliter leur entrée sur le marché », assure Thibault Allouard.

De plus, il est pertinent de se rapprocher des fédérations professionnelles comme Mobilians ou la Fiev. Concrètement, les professionnels de la filière peuvent recommander les bons outils digitaux, les modèles de voitures, ou le sourcing adapté à son business. Pour les rencontrer, le dirigeant conseille aux porteurs de projet de se rendre sur les salons du secteur.