Pour gérer vos consentements :

[Mondial de l'Automobile] Hopium Machina Vision : le grand pari

Publié par Nicolas Valeano le | Mis à jour le

Le spectaculaire prototype de la start-up Hopium préfigure ce que pourrait être une berline haut de gamme à hydrogène dans le futur : horizon 2026.

Le concept Hopium Machina Vision

L'hydrogène, carburant vert miracle ou chimère ? Alors que les géants Hyundai et Toyota commercialisent de rares et chers modèles hydrogènes à pile à combustible, une start-up française (150 personnes cette année, 300 l'an prochain) propose sa vision de la question avec sa Machina Vision, une belle berline présentée dans un écrin très sobre au Mondial de l'Automobile.

Avec pour horizon 2026, Hopium prévoit une production en Normandie (pôle de production d'hydrogène), avec une capacité théorique de 20 000 véhicules par an pour un prix de vente d'environ 120 000 € (les précommandes sont ouvertes).

La Machina offre un intérieur high-tech avec son toit panoramique transparent qui peut être obscurci à la demande (système à cristaux liquides signé Saint Gobain) et les menus de ses écrans peuvent être commandés via des commandes haptiques cachées. Elle est donnée pour une généreuse puissance de 500 chevaux, une immense autonomie de 1 000 kilomètres et un temps ultra rapide pour un plein : 3 minutes.

Le carburant H2 est alors transformé en courant électrique au moyen de sa pile à combustible, ne produisant d'autres émissions que de l'eau en roulant. Restent des questions inhérentes à cette énergie, avec une filière de production d'hydrogène qui doit être vertueuse pour arriver à un fonctionnement "vert" et une distribution difficile et coûteuse à mettre en place.


Enfin, Hopium n'est pas le seul projet du genre, on remarque aussi les autres français de NamX, avec un crossover SUV alimenté ici par des cartouches d'hydrogènes échangeables en un instant.

La rédaction vous recommande