Les solutions de géolocalisation pour la gestion de flotte
Publié par Masternaut le - mis à jour à
La géolocalisation de véhicules permet de suivre en temps réel la position des ressources de l'entreprise sur le terrain. Elle repose sur la télématique embarquée, technologie permettant de récupérer les données depuis le véhicule pour les mettre à disposition de l'entreprise via l'internet sécurisé
A quoi sert la géolocalisation de véhicules ?
Les entreprises utilisant une flotte commerciale : transport et livraison de marchandises, construction, métiers de maintenance, commerciaux itinérants, taxis, transports de passagers, services d'urgence... font appel à la télématique embarquée pour optimiser leur activité, leurs coûts d'investissement et de fonctionnement et la sécurité de leur personnel mobile.
Son utilisation permet :
- le suivi de flotte en temps réel via des cartes interactives, rapports et alertes
- La mise en place de carnets de route via l'historique des trajets, l'utilisation des ressources, les kilomètres parcourus, les horaires de conduite et de stationnement
- L'analyse des comportements de conduite : freinage et accélération brusques, dépassement de vitesse, attente moteur tournant... et leur impact sur l'accidentologie et la consommation de carburant
Quels sont les composants de la géolocalisation de flotte ?
La géolocalisation met en oeuvre les matériels et logiciels suivants :
- Le traceur GPS ou boîtier télématique enregistre la position des véhicules grâce au réseau satellitaire et transmet les informations en temps réel via réseau GSM/GPRS.
- Différents capteurs connectés au boîtier embarqué peuvent être également installés sur les véhicules pour recueillir plus de données : lecteur du bus CAN (où circulent les informations du tableau de bord), sondes de températures (pour les véhicules réfrigérés), prises de force...
- Les prestataires les plus complets offrent aussi un assistant éco-conduite fournissant des avertissements et conseils au conducteur
- Un logiciel de géolocalisation permet de visualiser l'ensemble du parc automobile en temps réel sur une carte et restituer les informations collectées depuis les véhicules sous forme de rapports et de graphiques permettant d'interpréter les données.
Quels sont les avantages pour l'entreprise et ses clients ?
Grâce à leur technologie avancée en matière de recueil et d'analyses de données, les solutions de géolocalisation apportent des informations précieuses aux gestionnaires de flotte d'entreprise. Elles ouvre la voie à une flotte plus économique, performante, sûre et respectueuse de l'environnement, ainsi qu'à un meilleur service au client final.
La géolocalisation de véhicules permet à l'entreprise de :
- Réaliser des économies importantes en optimisant les distances parcourues et en améliorant les comportements de conduite (carburant, maintenance et assurance)
- Diminuer les risques d'accidents et de vol de matériel et de carburant
- Apporter un meilleur service au client par une meilleure information sur les temps prévus d'arrivée, de meilleurs délais, une fiabilité améliorée.
- Réduire son empreinte carbone en diminuant la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Quelles sont les règles à respecter pour l'entreprise ?
La mise en place de la géolocalisation de véhicules est soumise à la réglementation européenne de protection des données personnelles (RGPD) et parfaitement légale dès lors qu'elle est officielle et justifiée par des impératifs opérationnels de l'entreprise.
Elle nécessite l'acceptation par les salariés ou ses représentants dans le cadre de son contrat de travail ou d'une convention interne. L'entreprise doit soumettre un document précisant que le véhicule mis à sa disposition dans le cadre de son activité fait l'objet de géolocalisation durant ses heures de travail.
Pour garantir le respect de la vie privée de ses salariés, l'employeur doit s'engager à ne pas utiliser la géolocalisation en dehors de ses heures de travail lorsque son contrat lui offre la possibilité d'utiliser son véhicule de fonction à des fins privées, pour le trajet bureau-domicile en particulier. Le prestataire télématique doit fournir un moyen pour le conducteur de passer en mode "vie privé", invisible pour l'employeur.