Livraison : quels sont les transporteurs les plus utilisés pour l'e-commerce en 2024 ?
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
De nombreux transporteurs se partagent le marché français de la livraison de colis. Pour les consommateurs, l'offre de livraison constitue un facteur décisif dans la décision d'achat.
La qualité de la livraison est l'un des critères les plus importants pour les sites d'e-commerce. Informer de manière claire et précise ses clients sur les modalités de livraison est donc essentiel. En 2024, le prix moyen d'une livraison à domicile est de 5,80 euros, selon le palmarès de la meilleure livraison e-commerce de ColisConsult. Pour une livraison dans un point relais, le coût moyen est plus bas (4,39 euros).
Si l'ensemble des sites d'e-commerce étudiés proposent une livraison à domicile standard, tous ne permettent pas une livraison en relais (81%). De la même façon, la livraison express n'est pas proposée par toutes les enseignes, que ce soit à domicile (72%) ou en point relais (25%). Afin de fidéliser leur clients, les e-commerçants offrent la livraison à partir d'un certain seuil d'achat. Ce montant est de 76 euros en moyenne pour une livraison à domicile et de 68 euros pour une livraison en point relais. De plus, près de deux tiers des sites étudiés (64%) proposent des retours gratuits. Par ailleurs, 80% des enseignes interrogées offrent la possibilité de se faire livrer en Europe et à l'international.
Le classement des transporteurs les plus utilisés dans le e-commerce
Le transporteur le plus couramment utilisé par les sites d'e-commerce est Colissimo. En effet, 74% des répondants affirment travailler avec le service de La Poste. En deuxième position se trouve Chronopost, utilisé par la majorité des sites d'e-commerce (55%). Sur la troisième marche du podium se place Mondial Relay, dont les services de livraison sont utilisés par près du tiers des sites étudiés (31%).
Ensuite, DPD se situe au pied du podium, utilisé par un quart des sites interrogés. Plus bas, deux transporteurs sont à égalité. Il s'agit de DHL et UPS, dont les services sont sollicités par 16% des enseignes étudiées. Enfin, GLS (12%), FedEx (11%), Geodis (7%), Colis Privé (6%) et Relais Colis (6%) complètent le classement.
Méthodologie : Le palmarès Meilleure Livraison E-commerce 2024 de ColisConsult passe en revue 518 sites de e-commerce répartis en sept grandes catégories (Généraliste, Alimentation, Équipements Auto & Maison, Loisirs, Sport, Mode et Accessoires et Electroménager et Multimédia).