3 idées reçues sur les business developer (et pourquoi vous pourriez aimer ça)
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Un business developer, presque tout le monde connaît, c'est quelqu'un qui, par définition, va développer le business d'une entreprise. C'est un métier qui fait donc partie des fonctions commerciales d'une entreprise.
Mais très souvent, quand on évoque ce métier, la première image qui vient en tête n'est pas forcément très positive, tant nous avons été échaudé par des vendeurs et des vendeuses aussi bienvenus que les moustiques dans une soirée en terrasse.
Alors avant de sortir la raquette électrique, remettons un peu en perspective ce métier qui a tant changé. Voici donc 3 idées reçues qui ont la vie dure :
Un.e business developer c'est quelqu'un qui cherche à convaincre
FAUX : en 2022, un business developper, c'est d'abord quelqu'un qui écoute activement, qui cherche à comprendre comment son produit peut répondre à vos besoins et qui adapte son discours par rapport à vos motivations réelles.
En 2022, on ne vend pas, on fait acheter !
Un.e business developer, c'est quelqu'un qui vit dans sa voiture
FAUX : en 2022, un business developper, ça utilise les outils modernes qui sont à sa disposition.
Linkedin, les emails avec toutes les techniques d'automation, le téléphone et la visioconférence. Utiliser ces outils demande de développer ses compétences techniques et éditoriales.
Le contact physique reste très important et apprécié, mais plutôt dans la phase d'entretien de la relation client.
Pour devenir business developer, il suffit d'avoir du bagou
FAUX : en 2022, il ne suffit pas de savoir emballer quelqu'un pour vendre un produit.
Le business developer a besoin de développer des compétences rares comme l'empathie, l'analyse, la résilience etc... c'est un métier complet, ce qui explique la nécessité de formation et les belles carrières que font les meilleurs.
Ce métier est donc particulièrement recherché aujourd'hui, et celles et ceux qui le font embrassent de belles carrières, avec des salaires très motivants. C'est aussi un métier qui peut mener vers des évolutions transversales intéressantes.
Pour devenir Business Developer, pas besoin de longues études ou d'écoles spécialisées, il faut avoir la base de soft-skills suffisantes : un bon sens du relationnel, un goût pour le challenge, et un intérêt fort pour le numérique.
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