Stimulez vos ventes grâce aux livraisons en relais
Publié par Émilie Gilmer le | Mis à jour le
Avec l'explosion des achats en ligne, les cyberacheteurs exigent de la livraison qu'elle soit de plus en plus rapide, pratique et abordable. En sollicitant un réseau de relais, vous répondrez à leurs attentes.
Les études menées sur le comportement des e-consommateurs l'attestent : la livraison en points de proximité(1) a le vent en poupe. Selon l'observatoire Ifop / Get it'lab(2), 53% des cyberacheteurs affirment l'utiliser (ils sont 64 % chez les CSP+).
Mieux : pour 58 % des personnes interrogées, la possibilité d'être livré en relais constitue un élément incitatif d'achat ! Et pour cause : contrairement à la livraison à domicile, cette option lui offre la liberté de choisir où (parmi un réseau de commerçants) et quand il retire son colis.
"À l'origine, les réseaux de la VPC (La Redoute et 3 Suisses) ont développé ce système pour contrer les grèves de La Poste", rappelle Luc de Murard, directeur général de Crosslog International, spécialiste de l'e-logistique. "Finalement, ce service s'est avéré en phase avec les besoins des acheteurs, à savoir une plus grande souplesse pour la réception des colis."
20 % moins cher
De leur côté, les entreprises plébiscitent, elle aussi, un service qui leur coûtent moins cher. "Au lieu de se rendre chez chaque destinataire, on regroupe toutes les commandes chez un commerçant", précise Augustin Gueldry, fondateur de Colocoach, conseil en logistique et livraison e-commerce. "Selon les volumes d'envois, l'économie se situe autour de 20 % par rapport à une livraison postale standard."
Néanmoins, si certains e-commerçants le proposent pour augmenter leur marge, d'autres choisissent de le répercuter au consommateur, voire d'offrir la livraison. "L'avantage "prix" se revèle alors particulièrement intéressant pour le cyberacheteur quand il commande un produit pondéreux ou volumineux", note Luc de Murard.
Certains transporteurs offrent en effet la possibilité de livrer en points relais (PR) au-delà de 20 kilos, comme Mondial Relay et Relais Colis. "Lorsque l'e-client va lui-même chercher sa machine à laver ou son frigidaire, l'économie se chiffre à plusieurs dizaines d'euros. Pour les consommateurs attentifs aux prix bas, c'est décisif", ajoute Luc de Murard.
Créer du trafic en magasin
Un autre argument pousse aujourd'hui les entreprises d'e-commerce vers les réseaux de proximité. Celles qui possèdent un ou plusieurs points de vente sur le territoire ont la possibilité d'en faire des relais pour réceptionner leurs propres colis (et accueillir chez eux leur e-client !).
"Certains transporteurs vont même plus loin en donnant la possibilité à l'e-commerçant de "guider", s'il le souhaite, son e-consommateur vers cette adresse, en supprimant momentanément les autres relais alentours", explique Augustin Gueldry.
Le bénéfice est double : il permet au marchand de créer du lien entre sa marque et l'internaute par l'intermédiaire de son point de vente, mais aussi, et surtout, de créer de la fréquentation en magasin et, pourquoi pas, de réaliser une vente additionnelle.
(1) Points Relais est aujourd'hui une marque déposée par Mondial Relay. La société Relais Colis a, elle aussi, déposé sa marque.
(2) Étude "Du clic à la possession : Observatoire des attentes des e-consommateurs" - mars 2014