Gare ta bécane, la start-up parisienne qui se moque des motards
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La jeune pousse parisienne a lancé une campagne de communication osée, s'amusant de la situation délicate des motards dans la capitale. Cette opération réagit à la décision de la mairie de Paris, de rendre les places de stationnement pour les deux roues payantes.
"Avec nous, même ta maire aime la moto." Voici l'un des slogans phare de la nouvelle campagne de publicité de Gare ta Bécane, une start-up labellisée French Tech qui permet aux motards de trouver une place de parking, à louer au mois, pour leur moto. Les parisiens peuvent observer ces affiches depuis plusieurs semaines dans les rues de la capitale.
La plateforme recense 2000 places dédiées aux motos en région parisienne et promet à ses utilisateurs de sécuriser et de fluidifier leur location de places de parking pour les deux roues. Créée en mars 2022, l'entreprise est composée d'une équipe de cinq personne. Elle collabore avec plusieurs acteurs majeurs du parking tel qu'Indigo, Saemes et Bepark.
Une communication décalée
Concrètement, la jeune pousse se moque des motards parisiens avec des photos et des slogans tous plus ridicules les uns que les autres. Nous pouvons y voir des motards camoufler leur moto à l'aide de feuillages, protéger des chocs avec du papier bulle, ou encore essayer de garder un scooter au sec à l'aide d'un parapluie dérisoire. En accompagnement de ces photos, des slogans tels que "Pas besoin de cacher sa moto pour éviter les amendes" ou "À sa place, je louerais une place de parking moto".
Une campagne en réaction à l'actualité
Cette campagne vise à faire sourire avec beaucoup d'autodérision les quelque 170 000 motards et scooteristes de la capitale. L'un des cofondateurs de l'entreprise explique cette opération de communication : "Nous sommes conscients que la vie des motards à Paris est de plus en plus contraignante, c'est ce que nous avons voulu représenter dans ces affiches décalées", justifie Victor Berson, cofondateur de Gare Ta Bécane.
La campagne en question fait en partie référence à la récente décision de la mairie de Paris de rendre le stationnement payant pour les deux roues, donc de distribuer des amendes aux motards s'affranchissant de cette nouvelle obligation. Gare ta Bécane répond donc avec humour à cette situation, en mettant en avant des subterfuges ridicules pour éviter les amendes ou les mauvaises surprises avec sa moto garée dans les rues de la capitale.