PME : encore un effort dans votre relation client!
Publié par Eloise Cohen le - mis à jour à
Où en sont les PME dans leurs relations clients ? C'est ce que Chef d'Entreprise et l'éditeur de logiciels SalesForce révèlent dans cette étude exclusive menée auprès de 103 PME françaises.
Les PME intègrent-elles suffisamment les clients finaux? Les prennent-elles assez en compte lors de la conception de leurs produits ou de la définition de leurs services? Les entendent-elles seulement? Et surtout, sont-elles organisées pour ce faire?
C'est ce qu'ont cherché à savoir l'éditeur de logiciels américain SalesForce et Chef d'Entreprise via un sondage réalisé auprès de 103 PME françaises, entre le 3 et le 14 décembre 2015. Les résultats, publiés en exclusivité, révèlent que seule la moitié de ces structures ont un service client. Autre enseignement : si 60 % d'entre elles sont convaincues de l'effet vertueux, envers leur clientèle, d'un rapprochement entre les services vente et marketing, 1/3 seulement l'ont déjà mis en place. Bref, le chemin reste long. Avec, au bout, des potentialités de taille au niveau tant commercial que marketing (visibilité, fidélisation, recrutement, etc.).