Logo : les secrets des couleurs
Publié par Stéphane Guillard le | Mis à jour le
D'après une étude de Seoul International Color Expo, les couleurs augmentent de 60 à 80% l'impact d'une marque et sa reconnaissance par le consommateur. Autant dire qu'il ne faut pas rater le choix son logo. Creads a donc réalisé cette infographie qui fait le point sur la signification des couleurs.
En 2016, la tendance au minimalisme reste de mise. Ainsi, 78% des logos récemment créés sont en flat design, style de design excluant les détails superflus comme les ombres ou les dégradés de couleurs... et ? des logos se composent uniquement de deux couleurs, à l'image de ceux de YouTube, Flickr ou Leetchi.
À l'heure du choix, cinq éléments majeurs sont à prendre en compte pour être certain de ne pas se tromper, au risque de véhiculer une image différente de celle que l'on souhaite donner :
- Le secteur d'activité.
Chaque secteur possède ses propres codes couleurs, dont il vaut mieux ne pas trop dévier pour éviter d'être mal identifié.
- La cible.
L'âge, le sexe et la culture de vos clients sont à prendre en compte.
- Les valeurs de la marque.
Ce point est crucial : il s'agit de définir la personnalité de l'entreprise, les traits de caractère pour lesquels on souhaite qu'elle soit reconnue.
- Les couleurs employées.
Puisque chacune a sa signification propre, il convient de les sélectionner avec soin.
- L'international.
Il est facile de commettre un impair, si l'on est implanté à l'étranger, en ne se renseignant pas sur la signification spécifique d'une couleur dans tel ou tel pays. À titre d'exemple, la couleur du deuil n'est pas toujours le noir. En Afrique, il s'agit du rouge, en Iran du bleu et en Égypte, c'est le jaune.
Source : http://www.creads.fr/blog/logos/signification-des-couleurs-logo