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Logo : les secrets des couleurs

Publié par Stéphane Guillard le | Mis à jour le

D'après une étude de Seoul International Color Expo, les couleurs augmentent de 60 à 80% l'impact d'une marque et sa reconnaissance par le consommateur. Autant dire qu'il ne faut pas rater le choix son logo. Creads a donc réalisé cette infographie qui fait le point sur la signification des couleurs.

En 2016, la tendance au minimalisme reste de mise. Ainsi, 78% des logos récemment créés sont en flat design, style de design excluant les détails superflus comme les ombres ou les dégradés de couleurs... et ? des logos se composent uniquement de deux couleurs, à l'image de ceux de YouTube, Flickr ou Leetchi.

À l'heure du choix, cinq éléments majeurs sont à prendre en compte pour être certain de ne pas se tromper, au risque de véhiculer une image différente de celle que l'on souhaite donner :

  1. Le secteur d'activité.

Chaque secteur possède ses propres codes couleurs, dont il vaut mieux ne pas trop dévier pour éviter d'être mal identifié.

  1. La cible.

L'âge, le sexe et la culture de vos clients sont à prendre en compte.

  1. Les valeurs de la marque.

Ce point est crucial : il s'agit de définir la personnalité de l'entreprise, les traits de caractère pour lesquels on souhaite qu'elle soit reconnue.

  1. Les couleurs employées.

Puisque chacune a sa signification propre, il convient de les sélectionner avec soin.

  1. L'international.

Il est facile de commettre un impair, si l'on est implanté à l'étranger, en ne se renseignant pas sur la signification spécifique d'une couleur dans tel ou tel pays. À titre d'exemple, la couleur du deuil n'est pas toujours le noir. En Afrique, il s'agit du rouge, en Iran du bleu et en Égypte, c'est le jaune.


Source : http://www.creads.fr/blog/logos/signification-des-couleurs-logo