Facebook, Twitter, Instagram et les autres : ce qu'il faut savoir sur les réseaux sociaux
Publié par Maëlle Becuwe le - mis à jour à
Nombre de membres, temps de connexion, thématiques des échanges, profils des utilisateurs... Bridge Communication condense, dans son infographie publiée le 7 mars 2016, les informations à connaitre sur les 6 principaux réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Google+, Intagram, Pinterest et Linkedin.
L'agence Bridge Communication a publié, le 7 mars 2016, une infographie reprenant les chiffres des principaux réseaux sociaux en ce début d'année. L'occasion de faire le point sur les particularités et les usages de chacun.
C'est le réseau social numéro un dans 128 pays des 137 étudiés. Il possède le plus grand nombre d'utilisateurs, soit 1,490 milliards d'internautes.
Chaque jour, plus de 10 milliards de messages y sont échangés, et 4,75 milliards de publications y sont postées, pour 1,8 millions de likes par minute.
Les utilisateurs y passent 6h45 chaque mois et 48% des 18-34 ans s'y connectent dès leur réveil.
Coté entreprises, 50 millions de pages fan existent mais 70% sont considérées comme inactives.
Twitter c'est 307 millions d'actifs mensuels, dont 2,3 millions en France, principalement sur mobile (80%), et 170 minutes passées par mois en moyenne.
Les principaux utilisateurs sont des hommes (55%), de moins de 35 ans (61%), cadre supérieur (19%) qui vivent en Ile-de-France (33%).
Et pour augmenter sa visibilité, mieux vaut insérer une photo dans son tweet : celui-ci sera partagé deux fois plus.
Google+
Avec ses 359 millions d'actifs mensuels et un temps passé de 6 minutes 47 par mois, Google+ n'est pas le plus fédérateur des réseaux sociaux.
Néanmoins, il présente deux avantages pour les entreprises : la possibilité d'intégrer une Google Map (1 million de sites) et la connaissance des statistiques via Analytics (15 millions de sites).
Avec 300 millions d'actifs mensuels (dont 30% aux Etats-Unis), 30 milliards de photos ont déjà été partagées sur Instagram. Chaque jour, 70 millions de nouvelles y sont postées, générant 2,5 milliards de " j'aime ".
46% des utilisateurs suivent des marques et 70% des membres français se connectent une fois par jour au réseau.
L'utilisateur type de Pinterest est une femme (85%) de 25 à 34 ans (30%).
Chaque mois, les 100 millions de membres consacrent 16 minutes à ce réseau social, avec des thématiques de publications qui varient selon les jours de la semaine : le fitness le lundi, la hightech le mardi, les citations le mercredi, la mode le jeudi, l'humour le vendredi, le voyage le samedi, et la gastronomie le dimanche.
C'est, pour le plus grand réseau social professionnel du monde. Linkedin compte 380 millions de membres dans le monde et 10 millions en France. Ils y 17 minutes par mois, principalement sur mobile (27%).
Chaque seconde, deux nouveaux membres le rejoignent, dont la plupart (79%) ont plus de 34 ans.