[Étude de cas] Comment une start-up française a été sauvée par Mark Zuckerberg
Publié par Mathieu Nouzareth le | Mis à jour le
En juin 2012, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, vante les mérite du jeu en ligne SongPop sur son mur. Le fondateur de Freshplanet, Mathieu Nouzareth, voit alors la popularité de son application décoller et, avec elle, l'activité de son entreprise.
Il y a trois ans, nous avons vécu le plus grand ascenseur émotionnel de l'histoire de notre entreprise. Le jeudi 21 juin 2012, je travaillais avec mes équipes à la mise à jour de Song Pop, un jeu de blind test en ligne que nous avions lancé à la fin du mois de mai. Rien de plus banal. Sauf qu'en tout début d'après-midi, en observant nos statistiques de fréquentation, nous remarquons un énorme pic de trafic sur notre serveur. Immédiatement, deux options nous viennent à l'esprit : un bug, ou un piratage.
Euphorie générale
Pendant une heure, notre équipe technique essaie donc de résoudre le problème, qui en fait, n'existe pas. Très vite, je reçois des messages de félicitation d'amis et nous comprenons la source de cette augmentation anormalement élevée de notre activité : Mark Zuckerberg a parlé de notre jeu sur son propre mur Facebook ! Impossible d'y croire alors, ni d'oublier, encore aujourd'hui, le contenu de ce message : "Song Pop est l'un des jeux Facebook les plus drôles auquel j'ai joué depuis longtemps".
En trois minutes, près de 10 000 personnes aiment sa publication. Certains la commentent, et beaucoup la partagent. Dans nos bureaux, c'est l'euphorie générale ! Surtout que ce patron mythique n'a pas l'habitude de vanter, publiquement en plus, les vertus d'un jeu sur son réseau social. Alors, notre trafic explose. Il est multiplié par dix en seulement quelques heures.
100 millions de téléchargements
Une aubaine d'autant plus inattendue et bienvenue qu'elle arrive dans un contexte des plus moroses. À ce moment-là, nous sommes au bord du gouffre. Nous ne pouvions financer la société que jusqu'à la fin du mois de juin et nous nous apprêtions à mettre la clé sous la porte. Autant dire que le moral est au plus bas. Après cette intervention miraculeuse, nous vivons un vrai raz-de-marée. Au-delà du trafic, nous sommes inondés de demandes qui arrivent de toutes parts : des commerciaux cherchent à nous vendre tout et n'importe quoi, des investisseurs nous sollicitent pour s'impliquer dans l'entreprise, des journalistes nous contactent pour des interviews et, en prime, nous recevons des tonnes de CV.
Grâce à ce post, la société a été sauvée et nous sommes passés de la quasi-faillite au profit ! Aujourd'hui, Song Pop a été téléchargé plus de 100 millions de fois. Il est donc devenu l'un des jeux les plus plébiscités de l'histoire.