Énergie : un livre blanc pour les professionnels
Publié par Butagaz le | Mis à jour le
Alors que l'énergie reste au coeur des préoccupations des entrepreneurs, Butagaz publie une analyse comparative de différentes sources d'approvisionnement par critères. Un document riche en enseignements.
Alors que plus des deux-tiers des communes françaises ne sont pas desservies aujourd'hui par le gaz naturel en réseau (source GRDF), l'énergie choisie pour faire fonctionner l'activité de son entreprise reste une question majeure pour les industriels, tant sur le plan économique que sur le plan de la Responsabilité Sociale et Environnementale. C'est en partant de ce constat que Butagaz a souhaité présenter dans un livre blanc les principales énergies à disposition des professionnels hors-réseau gaz naturel, afin de les aider à décider. " Étant un des leaders de
la distribution de gaz propane sur le territoire national, nous avons considéré que nous nous devions de fournir une information objective, comparable et fiable sur les impacts environnementaux des solutions proposées aux industriels ", nous explique Emmanuel Trivin, président de Butagaz.
Vers un mix énergétique bénéfique pour tous
Se focalisant sur les deux formes d'énergie hors-réseau les plus développées en France (fioul, et propane), sur des aspects à la fois de prix, de respect environnemental, d'approvisionnement, de sécurité et de maintenance, ce livre blanc repositionne les enjeux en tordant le cou à certaines idées reçues. Ainsi, le propane, loin de s'épuiser, connaît une hausse de sa production et ses réserves mondiales. Sur l'ensemble de son cycle de vie, le propane se présente comme l'une des énergies fossiles les plus propres, polyvalente pour les industriels et disposant d'un pouvoir calorifique important. " A l'heure d'une transition énergétique faisant la part belle aux énergies renouvelables, et dans un contexte où les taxes sur les industries polluantes sont en passe d'augmenter, les avantages d'un futur mix énergétique devraient inciter progressivement les utilisateurs à réduire leur impact sur l'environnement " analyse Emmanuel Trivin dans ce livre blanc.