Les lauréats de la catégorie Vente/Marketing/Communication sont…
Publié par Gaëlle JOUANNE le | Mis à jour le
Opsine remporte l'or, PTP Industry l'argent et Alise le bronze dans la catégorie Vente-Marketing-Communication des Trophées Chef d'Entreprise 2012. Présentation de leurs initiatives.
Ce trophée vise à récompenser une PME dont la tactique de communication (publicité, relations presse…) ou l’approche commerciale sort des sentiers battus et a remporté de brillants résultats.
L’or est attribué à Opsine. En 2011, Opsine, réseau de vente de montures spécialisé dans la santé des yeux, a distribué 15 000 poivrons et 27 000 pommes aux passants qui se trouvaient à proximité de trois nouvelles boutiques. Objectif : asseoir le positionnement de la jeune enseigne auprès de prospects. La consommation de ce légume et de ce fruit, stickés pour l’occasion aux couleurs de la marque, protège contre certaines maladies oculaires. C’est le message véhiculé par les opticiens lors de l’opération de street-marketing. La PME s’est appuyée sur les restaurants et bars des quartiers concernés qui ont reçu un kit pédagogique et un fruit ou légume à disposer dans leurs établissements. Un poivron ou une pomme ont ainsi trôné sur 24 000 tables ! Budget moyen : 1 500 € HT par magasin. Résultat : +15 % de CA et une nuée d’articles de presse.
Opsine
Activité : optique et lunetterie
Ville : Paris (XVIIe arr.)
Forme juridique : SARL
Dirigeant : Hassan Nanaï, 35 ans
Année de création : 2009
Effectif : 20 salariés
CA 2011 : 3,5 M€
Le Trophée d’argent est attribué à PTP Industry. Ce spécialiste des pièces techniques de fonderie organise pour la troisième année consécutive un concours de design ouvert aux étudiants d’écoles d’art. Objectif : prouver que la fonte n'est pas un matériau dépassé et collecter des idées neuves.
PTP Industry
Activité : fabrication de pièces techniques de fonderie
Ville : Raon-l’Étape (Vosges)
Forme juridique : SAS
Dirigeants : Gilles Laguet, 48 ans, Arnaud Baligand, 44 ans et Pierre Becker, 42 ans
Année de reprise : 2008
Effectif : 125 salariés
CA 2012 : 13,3 M€
Le Trophée de bronze à Alise. Ce spécialiste des solutions de contrôle d’accès des restaurants scolaires célèbre ses 20 ans d'existence cette année. Pour l’occasion, il publie un roman “Le secret d'Hortensia” qui mêle aventure, mystère et enquête de police et qui met en scène Alise lors de l’installation d’un système dans un collège.
Alise
Activité : solutions de contrôle d’accès des restaurants scolaires
Ville : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Forme juridique : SARL
Dirigeant : Pierre Benguigui, 56 ans
Année de création : 1992
Effectif : 19 salariés
CA 2011 : 3,7 M€